Objectifs de la formation
Le Cycle préparatoire à l’Institut National du Service Public (INSP/ENA) et aux Grands concours des fonctions publiques est assuré pour une très grande partie par des hauts responsables de l’administration. Combinant mises à niveau et exercices pratiques, tant écrits qu’oraux, il prépare l’accès à l’INSP/ENA. Des modules spécifiques complémentaires permettent d’assurer une meilleure préparation aux autres grands concours des fonctions publiques : INET, EN3S, EHESP, ENAP/ENSP affaires étrangères, assemblées parlementaires….
Contexte et objectifs
Pour intégrer ce cycle, il est important d’avoir une motivation très solide. Le nombre d’étudiants admis étant limité et cohérent avec l’offre de places aux concours, le cycle doit être réservé à ceux qui ont un projet spécifique axé sur la réussite à un grand concours des fonctions publiques ou de la protection sociale.
Les profils les plus adaptés sont donc ceux des étudiants qui, dès la deuxième année après le baccalauréat, attirés par le service public ont commencé à acquérir des connaissances, à travailler en groupe, à prendre goût par une fréquentation quotidienne à la « chose administrative », et dont les qualités d’abnégation supposent qu’ils peuvent affronter un échec, la réussite n’étant pas systématique dès la première tentative, et se mobiliser en fonction d’échéances successives.
Organisation générale
Le cycle comprend 3 catégories d’étudiants :
- Les élèves fonctionnaires ayant passé un concours dit « PENA » qui sont affectés dans les différents centres de préparation par l’ENA, dont celui de Lille, et qui préparent le concours interne,
- Les élèves préparant un grand concours externe. Le cycle est ouvert à tout étudiant issu ou non de Sciences Po Lille, les conditions de recrutement (dossier et épreuves) figurant sur le site de Sciences Po Lille,
- Les élèves bénéficiant de la filière « talents du services publiques »
En dehors des matières spécifiques à option et des modules spécifiques pour certains concours, les enseignements sont communs, les entraînements notamment écrits prenant bien entendu en compte les particularités propres à chaque concours. Le mélange des différentes catégories d’élèves se révèle particulièrement fructueux, l’expérience de l’administration qu’ont les uns s’enrichissant des parcours universitaires des autres, et vice versa.