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Sommaire des tomes :
Tome 1 : Créer reprendre et pérenniser son entreprise
- Devenir entrepreneur : démarche, statut, aides, etc.
- Définir le champ d'action : activités (commerciale, artisanale et libérale), son produit, étude de marché, choisir sa clientèle, ses tarifs, sa communication, etc.
- Lancer son activité : comptabilité, facturer et encaisser, prévisionnel, etc.
- Pérenniser son entreprise : Suivre le développement de son entreprise, partenariat, délégation, choix optimal
Module offert : Option artistique
1.Compétences et fondamentaux du métier d'artiste :
-L'art et le milieu artistique : cadre de la profession, épistémologie de l'esthétique, notions d'art, la place de l'artiste dans la société
-Le métier d'artiste : bilan économique de la profession en France et à l'insertion, l'art Contemporain et ses marchés
2.Être artiste professionnel : entre savoir-faire et savoir-être :
-L'oeuvre : la production artistique, l'idéal esthétique, bilan de compétences, etc.
-Définir son identité artistique : créer son persona, construire un récit, la narration artistique et le storytelling, conception du Portfolio
3.La carrière artistique :
-Débuter sa carrière : statuts juridiques, fiscaux et sociaux de l'artiste-auteur, positionnement professionnel, réseaux et interlocuteurs, etc.
-Les droits d'auteur : les différentes sources de revenus de l artiste, cadre législatif des droits d'auteurs et leurs conditions d'application, etc.
-L administratif appliqué à l'art : outils de gestion, dossiers de présentation, réponse aux appels à projets, etc.
4.Produire, diffuser et vendre ses oeuvres
-La production artistique : conditions de création artistique, la rétro planification, la diffusion et l'exposition
-La vente des oeuvres : la tarification, la cote, la facturation, la tension financière, la prospection clients, les contrats de dépôt-ventes
5.Optimiser sa visibilité
-Diffusion et de communication : le site internet, les réseaux sociaux, le mailing, les échanges interprofessionnels, etc.
-Les partenariats et mécénats : s'appuyer sur des collaborateurs et professionnels du marché de l'art
6.Montage de projets et commandes
-Commande privée : établir un cahier des charges, convention et contrat de commande, assurances, prestataires et étapes de paiement, la livraison et le suivi
-Commande publique et 1% artistique : montage du dossier de candidature, entretien de sélection, validation et contractualisation, livraison et suivi
-La résidence artistique
-Faire financer ses projets artistiques
3 SESSIONS DE STAGE DE 2 JOURS EN VISIOCONFÉRENCE
SESSION 1
PRÉPARATION DE VOTRE PROJET (14h)
Présentation de la formation
Présentation des élèves
Bilan rapide du parcours de chacun et des interrogations
Mise en concordance des besoins avec l’apport de la formation
Travail sur la prise de parole, la présentation et son identité
Réflexion sur la construction de la carrière
SESSION 2
MISE EN PRATIQUE DE VOTRE PROJET (14h)
Présentation des élèves et affinage à la prise de parole
Bilan sur l’application des outils et des connaissances acquises
Mise en commun de problématiques et étude de cas pratique
Réflexion commune bienveillante et analyse de la capacité expressive
Préparation au projet
SESSION 3
VALIDATION DE VOTRE PROJET (14h)
Présentation pour chaque élève de leur dossier professionnel
Mise en commun et étude de cas des problématiques rencontrées
Présentation pour chaque élève de son projet professionnel au-delà du projet de fin
d’étude : Prévisionnel, projets à venir, stratégie commerciale, stratégie de
développement etc.
Présentation de votre projet