Journée 1: Découverte du Vidéo Mapping
• Découvrir le Mapping.
• Connaître les applications du Mapping dans l'événementiel, dans le spectacle vivant et la performance audiovisuelle.
• Explorer les enjeux artistiques et techniques actuels du Mapping.
• Ouvrir le logiciel.
• Présentation de l'interface et de l'ergonomie du logiciel.
• Préparer les médias.
• Connaître et utiliser les paramètres principaux du logiciel.
• Les bases de l’enregistrement audio vidéo OBS Studio.
Exercices pratiques et diffusion live.
Journée 2 : Mapping simple et mise en pratique
• Fabriquer une maquette en carton plume adaptée à un mapping simple, croix carré.
• Créer des animations simples.
• Importer les médias dans le logiciel et encodage vidéo HAP ou ProRes.
• Utiliser les médias dans le logiciel et mise en place caméra virtuelle.
• Projeter les animations sur la maquette avec le logiciel.
• Découvrir le NDI et le Syphon.
• Apprendre a écrire avec une chaine NDI et Syphon.
• Codec pour le recording avec Syphon Recorder.
• Mise en place d’un studio d’enregistrement.
• Caméra vidéo (Fixe, PTZ …) et caméra virtuelle pour une régie vidéo virtuelle.
• Capture et mixage vidéo et audio en temps réel.
• Plugins et Shaders Millumin.
• Approche Outils NDI Scan converter, Studio Monitor, Tests Patterns.
• Apprendre à écrire avec la Timeline de Millumin.
Exercices pratiques et diffusion live.
Journée 3 : Mapping avancé et mise en pratique
• Créer des animations simples adaptées à un mapping avancé.
• Fabriquer une maquette en carton plume adaptée à un mapping avancé.
• Réaliser un multi-écrans dans le logiciel.
• Découvrir et utiliser le Warping 3D.
• Mapper en 3 dimensions sur plusieurs faces de la maquette.
• Utiliser et paramétrer le mode Warping dans le logiciel.
• Créer et utiliser les masques dans le logiciel.
• Utiliser et paramétrer les effets dans le logiciel.
• Paramétrer et utiliser un contrôleur midi.
• Encoder les vidéo en HAP, ProRes, H264.
• Utiliser Millumin avec OSB, Resolume, After Effects, Premiere Pro, Photoshop.
• Shaders ISF Millumin.
• Capture d’écran vidéo entrant et sortant.
• Encodage vidéo en temps réel sur matériels.
• Approche Loopback, show Control Chataigne, HeavyM.
Exercices pratiques et diffusion live.
Journée 4 : Identification matérielle et protocoles
• Multi fenêtrage régie vidéo et mélangeur de sources.
• Identification et différenciation du matériel d’enregistrement et les cartes d’acquisitions.
• Calculer les distances de projection.
• Découvrir et connaître le protocole MIDI et template MIDI.
• Découverte du Stream Deck.
• Découvrir et connaître le protocole OSC.
• Découvrir le DMX, ArtNet, sACN.
• Mélanger des sources vidéo pour le LED Mapping.
• Utiliser les masques multiples.
• Utiliser la Multi projection avec fonction soft edge (bord flou).
• Définition d’un vidéoprojecteur.
Exercices pratiques et diffusion live.
Journée 5 : Le Mapping interactif et show final
• Journée expérimentale.
• Connaître et utiliser le matériel de diffusion dans son ensemble.
• Choisir et utiliser le vidéoprojecteur adapté au projet.
• Définir une résolution native d’un vidéoprojecteur.
• Préparer un Mapping interactif.
• Interactivité avec une Kinect, Leap Motion, Makey Makey surface tactile, Arduino.
• Show live.
Exercices pratiques et diffusion live, au final un mini spectacle de 3 minutes.