Lecture à voix haute

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Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de permettre aux artistes professionnel(le)s, aux autrices, aux auteurs,
d’acquérir et assimiler toutes les techniques de la lecture à voix-haute. De se perfectionner et de pratiquer.
Ce stage dirigé par Éric Laugérias est consacré aux techniques de la lecture à voix-haute.
Savoir lire à haute voix, c’est savoir analyser un texte et comprendre en profondeur l’articulation de la
pensée de l’auteur. Savoir lire à voix-haute c’est apprendre à capter l’attention d’un auditoire en se
mettant au service d’un auteur, de sa pensée, de son style. Savoir lire à voix-haute, c’est s’ouvrir
de nouvelles perspectives professionnelles (lectures théâtrales ; lectures dans les médiathèques,
les bibliothèques ; lectures dans les festivals et les salons de littérature ; lectures pour des podcasts,
lectures de livres-lus ; etc.).

Contenu pédagogique

1/ Les techniques fondamentales de la lecture à voix-haute avec Éric Laugérias et Judith
d’Aleazzo :
Analyser un texte, comprendre sa construction, sa logique, la pensée de l’auteur. Les groupes
de sens (mots de valeur), les ponctuations verbales, les attaques/les finales. La
prononciation, les liaisons. Le rythme, comment respirer le texte, les silences. Le regard, la
gestuelle.
2/ Lire à voix-haute la littérature classique, lire en musique, avec Martine Amsili :
Comment lire la littérature classique, les vers, les alexandrins, la littérature du XVIIème et
XVIIIème siècle (prose, correspondances). Aborder la technique de la lecture en musique (et
quelle musique pour quel texte ?).
3/ Travail de la technique vocale assuré par Véronique Perrault :
Comprendre la voix. La voix et le corps. Pose de la voix, travail du souffle, exercices de
diction, travail de la projection, assouplissement de la voix et perfectionnement de la vélocité.
4/ La lecture à voix-haute au micro par Jean-Christophe Lebert :
Spécificité de la voix enregistrée. Les éléments techniques de l’enregistrement. Comprendre
un texte. Quel ton, quel rythme pour quel style littéraire ? Modulations, rythmes, silences. Les
propositions de jeu au service des œuvres…

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1647656
Code NSF : 412 - Développement des capacités mentales et apprentissages de base
Formacode principal : 15036 - Lecture rapide
ROME associés : -

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