Formation personnalisée et individualisée selon les objectifs du bénéficiaire: cette formation étant ouverte à tout public, le nombre d’heures de formation peut être adapté en fonction du niveau de connaissance du bénéficiaire.
Points forts de la formation : 1/ Apprendre en pratiquant. 2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes. 3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs
Durée et rythme de la formation : 14 h avec un conseiller formateur professionnel - Formation soit pendant 2 journées en présentiel dans une salle OU sous la forme de 7 séances à distance (2h/ séance via la plateforme de visioconférence zoom) réparties en plusieurs rythmes possibles en fonction des disponibilités.
MODULE 1 Utilisation efficace de l'ordinateur, de l'Internet et des logiciels de productivité (suite bureautique, traitement de texte, tableur, etc.).
Organiser son travail
Découvrir et pratiquer l'environnement Windows
Travailler avec des applications bureautiques
Découvrir les applications bureautiques : traitement de texte, tableur, présentation
Gérer l'information : chercher, déplacer, dupliquer, supprimer des fichiers
Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).
Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
Construire un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.)
Adapter les documents à leur finalité : adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
MODULE 2 Navigation sur internet
Rechercher et gérer l'information sur le Web
Découvrir le Web : navigateur, moteurs de recherche.
Découvrir le cloud (stockage, travail collaboratif).
Découvrir Internet et ses possibilités
Mener une recherche et une veille d’information
Répondre à un besoin d'information
Se tenir au courant de l'actualité d'un sujet
Vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
MODULE 3 Courriel et messagerie
Découvrir les applications collaboratives : messagerie, agenda
Envoyer et recevoir des messages par messagerie
Communiquer, interagir et collaborer par email
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
Résultats attendus : A l'issue de cette formation “Numérique et Entrepreneuriat”, vous aurez acquis les principes essentiels pour utiliser efficacement l’ordinateur, l’internet et les logiciels de productivité. Vous serez capable de : prendre en main en ordinateur, naviguer sur internet, gérer des données et des fichiers, gérer des courriels, créer et utiliser une adresse mail professionnelle