CQP employé d'étage Picto formation

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Mise à jour : 07/11/2024 Formation : 2024931147 Source : INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
130915S Du 07/10/2024
Au 05/03/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Calais (62) INSTEP FORMATION Centre de formation de Lille
Tél : 03 20 67 89 91
Email : siege@instep.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 595h
Durée en centre : 420h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

19 Rue Edgar Quinet
62100 Calais

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités
  • Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement
  • Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement
  • Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

Contenu pédagogique

ETABLIR UN CONTACT EFFICACE ET ADAPTE AU CLIENT
Contribuer à la fonction accueil de l'établissement
Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
Se montrer courtois
Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
CONDUIRE UN ECHANGE AVEC UN CLIENT EN LIEN AVEC UNE PRESTATION DE SERVICE
Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle
Se montrer courtois
REALISER OU SUIVRE LA REALISATION D’UNE PRESTATION EN ASSURANT LA SATISFACTION CLIENT
Placer le client au centre de son activité
Transmettre l'information à la hiérarchie et aux autres membres de l'équipe
Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
Prendre en compte les demandes des clients soit pour les traiter soi-même soit pour les transmettre aux personnes concernées
APPLIQUER LES PROTOCOLES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION
Identifier les produits et matériels correspondant à chaque activité d'entretien
Optimiser l'utilisation des produits et matériels mis à disposition
Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne
Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
Adopter les gestes et postures adéquats
Ordonnancer les tâches
Organiser un chariot
Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
Autocontrôler son travail
NETTOYER LES CHAMBRES
Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne
Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
Adopter les gestes et postures adéquats
Ordonnancer les tâches
Organiser un chariot
Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux
Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
Autocontrôler son travail
ASSURER LE SERVICE DES PETITS DEJEUNERS
Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
Adopter les gestes et postures adéquats
Ordonnancer les tâches
Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux
Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
Autocontrôler son travail

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : CQP employé d'étage

Emploi
71% 57%
Poursuite en formation
14% 14%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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