Manager une équipe - CCE Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Contenu pédagogique

1. Développer sa posture de manager
  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership
  • Identifier ses propres axes de progrès
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.
  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
2. Motiver son équipe
  • Communication en situation de management
  • Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
  • Gestion des situations difficiles
  • Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits.
  • Utiliser les bons outils de médiation
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.
  • Problèmes liés à l’expertise métier
  • Problèmes liés à la relation humaine
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace.
3. Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles
  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management
  • Les différents types d’entretiens
  • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
  • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir.
  • Différencier les objectifs collectifs et individuels.
  • Définir les plans de progrès individuels
4. Adapter son management
  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.
5. Les réunions comme outil de management
  • Les différents types de réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Préparer la réunion (élément essentiel)
  • Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
  • Animer une réunion
  • Les techniques d’animation d’une réunion
  • Les phases importantes d’une réunion
  • Faciliter la participation active des personnes présentes
  • Gérer la concentration des participants
  • Gérer les personnalités lors d’une réunion
  • Clôturer la réunion
  • Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
  • Assurer le suivi de la réunion
  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.
6. Les plans d’actions
  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
  • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Certifications, reconnaissances

Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2337902F
Code NSF : 320 - Spécialité plurivalentes de la communication
Formacode principal : 32130 - Animation motivation équipe
ROME associés : -

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