Coordonnateur en Education Thérapeutique du Patient

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 03/02/2024 Formation : 2454527F Source : APBS - Association pour la Promotion du Bien-être et de la Santé

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
125921S Du 04/03/2024
Au 01/03/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Béthune (62) ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU BIEN-ETRE ET DE LA SANTE
Tél : 06 67 77 49 52
Email : contact@apbs.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 40h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : 5h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : 875
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

629 Rue d'Annezin
62400 Béthune

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
aucun
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

La formation de coordonnateur en ETP répond aux textes réglementaires qui définissent
les domaines de compétences (décret n° 2013-449 du 31 mai 2013) et précisent les compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP (arrêté n° du 31 mai 2013).
Il est nécessaire pour coordonner une équipe une formation spécifique.
Cette formation est obligatoire pour déclarer un programme d’ETP sur le portail simplifié.

Permettre aux participants de développer les compétences indispensables à la
coordination des programmes et des activités en ETP à savoir :

1. L’animation et la coordination de l’équipe
Constituer, animer et coordonner une équipe transversale autour d’un projet d’ETP
2. La conduite de projet
Revoir les notions principales concernant l’ETP : définitions, critères de qualité, textes
réglementaires, recommandations officielles.
3. La communication et la valorisation des pratiques
Evaluer, faire évoluer, valoriser les pratiques.
Communiquer, par écrit et par oral, sur l’expérience de l’équipe et sur le projet d’ETP.

Contenu pédagogique

Jour 1 :
Représenter schématiquement et présenter aux autres son projet d’ETP
Définir ensemble l’ETP et construire la démarche éducative personnalisée
Définir ensemble la coordination et le rôle du coordinateur

Jour 2 :
Clarifier ses intentions : différence et similitudes entre projet d’ETP – programme d’ETP et ETP intégrée aux soins 
Constituer une équipe transversale d’ETP : état des lieux micro et macro
Identifier les représentations du groupe concernant les différents
professionnels de la santé Trouver ensemble les indispensables au « travailler ensemble »

Jour 3 :
Projet d’ETP :
- Définir les acteurs
- Formuler les objectifs
- Ecrire la démarche éducative
Les présenter aux autres et échanger
Identifier les outils de la coordination pour chaque mission

Jour 4 :
Evaluer l’ETP :
- Exprimer ses représentations et son vécu
- Définir ensemble l’évaluation annuelle et l’évaluation quadriennale
- Identifier les objets d’évaluation de son projet et le mode de recueil
Faire le lien entre le dossier ARS et les contenus de la formation
Présenter son travail personnel
Communiquer par écrit ou par oral sur son projet d’ETP

Jour 5 :
Analyser le projet d’ETP réfléchi pendant la formation (points positifs, zones d’ombre, problématiques) et trouver des pistes de solutions à expérimenter en post formation
Evaluer la formation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions