Conduire un projet de création d'entreprise Picto formation

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Mise à jour : 07/05/2025 Formation : 2464017F Source : CREARTDREAM

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
364130S Du 19/06/2025
Au 29/06/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Creil (60) CREARTDREAM
Tél : 07 65 70 35 27
Email : contact@creatdream.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 56h
Durée en centre : 56h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

1 Rue Jules Juillet
60100 Creil

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Tout public ayant un projet de création d’entreprise. Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images, navigation internet, tableur). Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées. Disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet haut-débit.
Public :
En activité professionnelle, Auto-Entrepreneur
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

N° de fiche RS7004 enregistré au RS par décision de France compétences en date du 25-01-2025
Certificateur : Creactifs
  • Vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation de ses propres compétences, de ses ambitions et contraintes personnelles avec les objectifs et l’envergure du projet de création d’entreprise afin de valider ou non sa faisabilité.
  • Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé en analysant les caractéristiques du cœur de cible (besoins, comportement d’achat, attentes, profil …) ainsi que de ses concurrents directs et indirects afin de positionner de façon optimale son concept.
  • Élaborer le Business Model du projet de création d’entreprise en définissant l’ensemble de ses composantes afin de le structurer et de l’utiliser comme outil de pilotage. Le candidat veillera à adapter son offre à un public en situation de handicap.
  • Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise en tenant compte de ses avantages et de ses obligations (formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régime fiscal et social, etc.) afin de lui donner une existence légale.
  • Évaluer la rentabilité financière de son projet de création d’entreprise, en estimant son chiffre d’affaires prévisionnel et en calculant les besoins financiers en termes d’investissements et de frais de fonctionnement afin de valider la faisabilité économique du projet.
  • Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiés tout en définissant une ligne éditoriale cohérente afin de promouvoir sur le marché les offres portées par la future entreprise.
  • Analyser les différentes aides possibles à la création d’entreprise en identifiant les principaux dispositifs financiers et leurs conditions d’éligibilité afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires.
  • Élaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise en l’adaptant dans sa forme et dans son contenu en fonction des objectifs poursuivis et des interlocuteurs visés (avocats, comptables, banquiers, organismes publics d’aide, partenaires, investisseurs, fournisseurs, clients, etc…) afin de créer un impact positif et donner envie d’aller plus loin lors d’une présentation orale.
  • Identifier les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise en analysant les actions à mettre en œuvre auprès des organismes dédiés (Publication au journal officiel, rédaction des statuts, enregistrement INPI, cerfa M0/P0 …) afin d’être en mesure de créer l’entreprise dans le respect des conditions légales.

Contenu pédagogique

Vérifier la cohérence du projet de création d’entreprise en mesurant l’adéquation des compétences, des ambitions et des contraintes personnelles
Réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé
Elaborer le Business Model du projet de création d’entreprise
Choisir la forme juridique la plus adaptée au projet de création d’entreprise
Evaluer la rentabilité financière du projet de création d’entreprise
Sélectionner les moyens de communication et réseaux sociaux les plus adaptés aux personae identifiées
Analyser les différents dispositifs financiers et aides possibles à la création d’entreprise
Elaborer un argumentaire de présentation du projet de création d’entreprise
Réaliser les différentes démarches d’immatriculation de l’entreprise
Accompagnement individuel

Certifications, reconnaissances

Conduire un projet de création d'entreprise

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

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