Objectifs de la formation
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier :
- Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. - Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises - Manager, former et animer une équipe - Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière
- Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle
- Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle - Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations. - Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III).
Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examen
Métier visé :
Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L’option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.