BTS Management en hôtellerie restauration (MHR) : 1re année

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2469867F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
194870S Du 01/09/2024
Au 30/06/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 750h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 3765.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
- Avoir un diplôme de niveau IV ou avoir suivi la formation y préparant, dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration ; - Ou avoir suivi la classe de mise à niveau.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs de formation : Développer les compétences métier : - Connaitre les activités de restauration (nutrition, diététique, hygiène, sécurité) - Acquérir des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. - Gérer les achats, la réception et le stockage des marchandises - Manager, former et animer une équipe - Connaitre les méthodes commerciales et marketing et la gestion financière - Assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle - Maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des différents types de clientèle - Assurer un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonner la facturation et veiller à la qualité des prestations. - Fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels. Préparer le Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de niveau III). Acquérir ou consolider des connaissances sans obligatoirement vous préparer à l'examen Métier visé : Le ou la titulaire de ce BTS assume la responsabilité d'une unité d'hôtellerie restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il ou elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C'est à la fois un e organisateur.trice et un.e gestionnaire. Il ou elle a le sens du contact et peut pratiquer jusqu'à trois langues vivantes étrangères. Il s'agit également d'acquérir en formation l'esprit d'entreprendre car dans le secteur de l'hôtellerie restauration l'accès à l'entrepreneuriat est rapidement envisageable après une première expérience professionnelle. Après une première année commune, l'option management d'unité de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le ou la diplômé.e est formé.e aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplomé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L'option management d'unité de production culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction. L’option management d'unité d'hébergement forme les élèves à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. il ou elle assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ ; coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Enfin, il ou elle est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.

Contenu pédagogique

La formation entièrement en ligne se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription. La formation, utilise une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l’inscription. Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l’examen. Les séquences pédagogiques comportent: -des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves (en 2ème année) - des activités en autoévaluation - des évaluations avec correction personnalisée. Contenu: Culture générale et expression- 80 heures Conception et réalisation des prestations- 182 heures Évaluation et analyse de la production de services- 25 heures Communication interservice- 19 heures Fondements de la politique commerciale- 43 heures Déploiement de la politique commerciale- 69 heures Management du service- 38 heures Gestion et animation de l’équipe- 65 heures Mise en oeuvre de la politique générale- 56 heures Mesure de la performance- 83 heures Langues vivantes étrangères 1 : anglais ou espagnol – 60 heures Langues vivantes étrangères 2 : anglais ou espagnol – 60 heures Supports de formation : Cours en ligne Ressources téléchargeables Livrets imprimés Accès à « CopieEnLigne » Guides et outils d’accompagnement téléchargeables Encadrement pédagogique : Accompagnement disciplinaire et méthodologique Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation Accompagnement stages Correction individualisée Aide entre pairs Assistance administrative Aucune épreuve d’examen en 1re année.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 194870S
Référence formation : 2469867F
Code NSF : -
Formacode principal : 42776 - Hôtellerie
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions