Master mention didactique des langues, parcours FLES : 2e année, (Grenoble Alpes).

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2469991F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
194994S Du 06/09/2024
Au 05/09/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 204h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 2346.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Information non communiquée
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce diplôme niveau BAC+5, délivré par l'université Grenoble Alpes permet de se préparer aux métiers du français langue étrangère : enseignant, formateur et/ou responsable pédagogique dans les centres de Fle en France et à l'étranger et il permet également à des enseignants de Fle de remettre à jour et de faire certifier leur qualification professionnelle.

Contenu pédagogique

La seconde année du Master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde (M2 DDL parcours FLES) permet aux étudiants à la fois de consolider les connaissances et compétences acquises lors de la première année et d'élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l'enseignement-apprentissage du FLES en lien avec un terrain de stage. Le stage obligatoire (entre 600h minimum et 924h maximum) doit comporter une dominante ingénierique ou enseignement. Il fait l'objet d'un mémoire de 80 pages. Le titulaire du Master DDL parcours FLES doit être capable de : • Identifier différents courants et perspectives théoriques, analyser des extraits de transcription, des manuels d’apprentissage en utilisant les notions appropriées en didactique et en acquisition. • Développer, grâce aux enseignements de méthodologie, des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux. • S’adapter, grâce au stage et au mémoire, à un milieu professionnel, décrire et comprendre des pratiques d’enseignement-apprentissage, analyser une situation et des besoins, prendre en compte les usages des technologies numériques, concevoir du matériel pédagogique, des dispositifs d’enseignement/apprentissage, etc. • Élaborer un projet de recherche (construction de l’objet, de la problématique) en lien avec le terrain de stage, sélectionner les sources et choisir son ancrage théorique, construire ses données (enquête qualitative, observation de classe…), les analyser et les interpréter à partir d’outils théoriques.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions