Master 2 FLES : Elèves allophones et français langue de scolarisation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2470037F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
195040S Du 06/09/2024
Au 05/09/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 367.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)
Prérequis :
Inscription UGA préalable à l'inscription au CNED
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce cours vise en premier lieu à vous permettre d’acquérir et de construire des connaissances de base sur le public des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), tant en ce qui concerne sa définition et son hétérogénéité qu’en ce qui a trait aux modalités de sa prise en charge en France, aux plans institutionnel et didactique. Il s’agit en outre d’appréhender le domaine du français langue de scolarisation (FLSco) et de se familiariser avec ce qu’il recouvre : l’apprentissage du français de et pour l’école, du français langue des disciplines, outil pour apprendre les autres matières et le « métier d’élève ». Les compétences visées : • Présenter et transmettre un contenu à l’oral dans le domaine de la didactique des langues à destination des enseignants et des pairs • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue seconde en partant d’une problématique de recherche.

Contenu pédagogique

Ce cours vise en premier lieu à vous permettre d’acquérir et de construire des connaissances de base sur le public des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), tant en ce qui concerne sa définition et son hétérogénéité qu’en ce qui a trait aux modalités de sa prise en charge en France, aux plans institutionnel et didactique. Il s’agit en outre d’appréhender le domaine du français langue de scolarisation (FLSco) et de se familiariser avec ce qu’il recouvre : l’apprentissage du français de et pour l’école, du français langue des disciplines, outil pour apprendre les autres matières et le « métier d’élève ». Les compétences visées : • Présenter et transmettre un contenu à l’oral dans le domaine de la didactique des langues à destination des enseignants et des pairs • Élaborer un travail de recherche sur une thématique liée à l’enseignement-apprentissage du français langue seconde en partant d’une problématique de recherche.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions