Module VAE IESET Université de Rouen

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Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2470045F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
195048S Du 23/09/2023
Au 30/06/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 74h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 980.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les fondamentaux de l’accompagnement et la coordination de programmes éducatifs en santé forment la clé de voute de l’activité des futurs ingénieurs qui pilotent des programmes et actions d’éducation à la santé et d’ETP. Ce module est composé de 4 cours - Comptabilité et droit des associations/ Montage financier - Dynamique des groupes et animation - Pilotage et gestion de projet d'éducation à la santé - Évaluation de projets d'éducation thérapeutique et de la promotion de la santé Le premier enseignement expose les bases des diverses obligations comptables relatives aux associations de malades ainsi que les principes généraux d’organisation de la comptabilité. Il introduit à la rédaction d’un plan comptable d’association détaillé à partir d’un certain effectif et bilan et présente enfin les dernières évolutions de la législation en matière de comptabilité. Le second porte sur les techniques d’animation de groupe et leur mise en œuvre durant les ateliers d’éducation à la santé et d’ETP auprès de différents publics. L’objectif étant de développer des compétences relationnelles en faveur d’une dynamique de partage des points de vue, des ressentis et des connaissances des apprenants. Le troisième cours porte le montage et la coordination des programmes d’ETP et d’actions communautaires. Les analyses coût-bénéfice des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention représentent un domaine à explorer par les soignants. Enfin, la quatrième partie aborde les attendus et les techniques d’évaluation de programme telles sont définis par la Haute Autorité de Santé. La pratique de l’éducation thérapeutique du patient engage des fonds publics et ne peut se prévaloir d’être bénéfique pour les patients sans apporter la preuve de son efficacité. Si le coordonnateur de programme n’est pas censé avoir une expertise technique de l’évaluation (en particulier en termes de mesures statistiques), il est nécessaire 1) qu’il connaisse les biais de l’évaluation de programme avant leur mise en œuvre, 2) qu’il ait connaissance des différents outils à sa disposition pour effectuer une mesure (par exemple échelles de stress, échelles de motivation, échelles de qualité de vie, cahiers d’observance thérapeutique, échelle de risques psycho-sociaux, échelles de bien-être, grilles psycho-sociales de lecture de représentations du patient etc.), 3) échantillonnage d’une population (éviter d’inclure les « bons patients » par exemple)…

Contenu pédagogique

Les fondamentaux de l’accompagnement et la coordination de programmes éducatifs en santé forment la clé de voute de l’activité des futurs ingénieurs qui pilotent des programmes et actions d’éducation à la santé et d’ETP. Ce module est composé de 4 cours - Comptabilité et droit des associations/ Montage financier - Dynamique des groupes et animation - Pilotage et gestion de projet d'éducation à la santé - Évaluation de projets d'éducation thérapeutique et de la promotion de la santé Le premier enseignement expose les bases des diverses obligations comptables relatives aux associations de malades ainsi que les principes généraux d’organisation de la comptabilité. Il introduit à la rédaction d’un plan comptable d’association détaillé à partir d’un certain effectif et bilan et présente enfin les dernières évolutions de la législation en matière de comptabilité. Le second porte sur les techniques d’animation de groupe et leur mise en œuvre durant les ateliers d’éducation à la santé et d’ETP auprès de différents publics. L’objectif étant de développer des compétences relationnelles en faveur d’une dynamique de partage des points de vue, des ressentis et des connaissances des apprenants. Le troisième cours porte le montage et la coordination des programmes d’ETP et d’actions communautaires. Les analyses coût-bénéfice des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention représentent un domaine à explorer par les soignants. Enfin, la quatrième partie aborde les attendus et les techniques d’évaluation de programme telles sont définis par la Haute Autorité de Santé. La pratique de l’éducation thérapeutique du patient engage des fonds publics et ne peut se prévaloir d’être bénéfique pour les patients sans apporter la preuve de son efficacité. Si le coordonnateur de programme n’est pas censé avoir une expertise technique de l’évaluation (en particulier en termes de mesures statistiques), il est nécessaire 1) qu’il connaisse les biais de l’évaluation de programme avant leur mise en œuvre, 2) qu’il ait connaissance des différents outils à sa disposition pour effectuer une mesure (par exemple échelles de stress, échelles de motivation, échelles de qualité de vie, cahiers d’observance thérapeutique, échelle de risques psycho-sociaux, échelles de bien-être, grilles psycho-sociales de lecture de représentations du patient etc.), 3) échantillonnage d’une population (éviter d’inclure les « bons patients » par exemple)…

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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