Comprendre et maîtriser la réglementation des appels d'offres publics et privés - avec option en entreprise

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les caractéristiques des appels d’offres privés et publics ( le formalisme, la procédure, le déroulement)
  • Formuler sa réponse administrative et savoir bien présenter son offre, sa société, ses partenaires… 
  • Identifier les points clés du cahier des charges
  • Mettre en place une veille économique efficace
  • Etre accompagné de manière individualisée au sein de l'entreprise sur 2 demi-journées

Contenu pédagogique

1. Maîtriser les grands principes de l'achat public :
  • Connaître la réglementation des marchés publics.
  • L'identification des acteurs et de leurs rôles.
  • Les différentes phases de la consultation.
2. Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'administration :
  • L'organisation et le fonctionnement hiérarchique des services.
  • L'organisation de la Direction des achats et de la commande publique.
  • Le rôle de la commission d'appel d'offres.
3. Mettre en place une veille économique efficace :
  • Rechercher un avis d'appel public à la concurrence via internet et la presse spécialisée.
  • Se faire référencer auprès de l'acheteur public.
Travaux pratiques
  • Elaboration d'un plan d'action marketing spécifique à l'achat public.
 
4. Identifier les points-clés du cahier des charges :
  • Le règlement de la consultation.
  • Les critères de sélection de la candidature.
  • Critères de jugement des offres et pondérations.
  • Le CCAP et le CCTP..
Travaux pratiques
  • Etude et analyse des informations reprises au règlement de la consultation.
  • Renseigner un acte d'engagement, les mentions obligatoires.
5. Les marges de manœuvre pendant la procédure :
  • Proposer des variantes ou des options.
  • La demande d'information avant la remise de l'offre.
  • Apporter des correctifs à l'offre.
  • Respecter les conditions d'établissement de l'offre.
Présenter son offre et ses partenaires :
  • Renseigner les pièces administratives : le DUME, ATTRI1, mémoire technique
  • Présenter les atouts de l’entreprise et partenaires.
  • Compléter l'acte d'engagement et le BPU.
Présenter sa société et ses références sur le dossier administratif :
  • Adapter sa présentation en fonction de l’acheteur.
  • Mettre en lumière ses références et expériences.
  • Présenter ses partenaires (Co-traitants ou sous-traitants).
 
TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL : 2 demi-jours à définir ensemble
Accompagnement d'un conseiller au sein de l'entreprise pour travailler sur vos propres appels d'offres :
  • Décryptage de l’appel d’offres avec l’entreprise
  • Relecture et amélioration de la réponse
  • Vérification des pièces administratives, optimiser la forme du dossier
  • Travail sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2470379F
Code NSF : 122 - Economie
Formacode principal : 13154 - Économie
ROME associés : -

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