Mieux évaluer la communication pour intervenir : sensibilisation et entrainement à la cotation comvoor

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

> Connaître et comprendre les stades de la communication
> Élaborer un projet de mise en place de l’outil de communication

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Particularités de la communication chez les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme :
• Qu’est-ce que communiquer ? Comment bien communiquer ?
• Développement de la communication et du langage chez l’enfant avec TSA
• Spécificités d’aide à la communication chez la personne avec TSA
• Stratégies d’aide à la communication > Présentation de l’outil ComVoor
• Quelle finalité ?
• Quels objectifs ?
• Quelles indications ?
> Présentation des stades de communication
• Stade de la sensation
• Stade de la présentation
• Stade de la représentation
• Stade de la méta-représentation
> Méthodologie de l’outil ComVoor : Passation, Cotation, Élaboration du projet
> Ateliers de mise en pratique :
• Entraînement à la passation et à la cotation

Jour 2 :
> Cas clinique :
• Entraînement à l’interprétation des résultats et à l’élaboration du projet (présentation de vignettes cliniques par les participants)
• Présentation des passations effectuées par les apprenants entre la J1 et la J2
> Ateliers découlant du cas clinique :
• Aménagement de l’environnement à l’aide d’outils visuels (emploi du temps visuel, schéma d’activité...)
• Moyens de communication (images/ pictogrammes, gestes, téléthèses...)

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2475326F
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 15004 - Communication professionnelle
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions