Objectifs de la formation
- Equiper et réparer des cartes électroniques
- Câbler et interconnecter des cartes et des sous-ensembles dans un équipement électronique
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Equiper et réparer des cartes électroniques simples (circuit imprimé double face avec des pastilles supérieures à 1 mm et des composants traversants) : montage et brasage (soudage) des composants électroniques et supports traversants sur une carte électronique simple - retouches et/ou brasage des composants électroniques de reprise sur une carte électronique simple - contrôle de la conformité du brasage d'une carte électronique simple en fonction des normes du client (6 semaines).
Module 2. Equiper et réparer des cartes électroniques complexes (circuit imprimé double face avec des composants traversants et CMS et des pas fins) : montage et brasage des composants électroniques traversant et en surface (CMS) sur une carte électronique complexe - retouche et/ou brasage des composants électroniques de reprise sur une carte électronique complexe - contrôle de la conformité d'une carte électronique complexe en fonction des normes du client (6 semaines).
Module 3. Réaliser les faisceaux de câblage d’ensembles électroniques : préparation des fils et câbles en vue de la fabrication d'un faisceau - réalisation du cheminement de fils et de câbles sous forme de faisceaux - raccordement des connecteurs et des composants de câblage d'ensembles électroniques - contrôle de la conformité d'un câblage filaire d'un ensemble électronique (7 semaines).
Module 4. Intégrer des faisceaux et sous-ensembles dans des équipements électroniques : intégration d'un faisceau dans un chassis - intégration des sous-ensembles et des accessoires dans des équipements électroniques - contrôle de la conformité d'un câblage (4 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Consulter la certificationAucune donnée n'est encore disponible pour cette formation
Numéro Carif :
Référence formation : 2486177F
Code NSF : 255 - Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Formacode principal : 24322
- Montage câblage électronique
ROME associés :
H2605
- Montage et câblage électronique
09 72 72 39 36