BACHELOR Chargé du développement commercial 3 ans Picto formation

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Mise à jour : 23/01/2025 Formation : 2492566F Source : Ecole du commerce - PIGIER VALENCIENNES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
290975S Du 01/09/2025
Au 01/07/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Anzin (59) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : valenciennes@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2764h
Durée en centre : 1399h
Durée en entreprise : 1365h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

75 Rue Jean Jaurès
Etage 3
59410 Anzin

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Titulaire du bac
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RS
  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  • Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  • Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal
  • Créer un personae des publics cibles
  • Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale
  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Contenu pédagogique

BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN
Outils de bureautique et travail collaboratif
Organisation administrative et gestion du temps
Gestion des relations clients et fournisseurs

BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU SERVICE
Organisation de l’entreprise
Droit du travail
Techniques d’expression et de communication en français
Sensibilisation RSE

BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
Management de projet
Budget
Communication interne : rédaction web, réseaux sociaux
Anglais professionnel
Gestion du handicap

BLOC 4 : PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DES VENTES D'UNE STRUCTURE
Participer à la prospection
Processus de vente et suivi
Organisation du processus des achats
Tableau de bord et CRM
Négociation

BLOC 5 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE
Marketing stratégique et opérationnel
Budget
Webmarketing et droit des TIC
Droit commercial

BLOC 6 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL
Relation clients, négociation et traitement des litiges
Gestion e-commerce
CRM et reporting Excel
Gestion du stress
Programme RSE

BLOC 7 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
Conduite de projet
Management et animation de l’équipe commerciale
Optimisation de la relation client
Anglais
Gestion du handicap

Certifications, reconnaissances

Chargé du développement commercial

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

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Insertion dans l'emploi

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Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
298472S Du 01/09/2025
Au 01/07/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Dury (80) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : valenciennes@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2764h
Durée en centre : 1399h
Durée en entreprise : 1365h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

allée de la Pépiniere
80480 Dury

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Titulaire du bac
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

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