Objectifs de la formation
Cycle A2 : Niveau Intermédiaire ou de survie se caractérise par la capacité à comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de propriété ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels et à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B1 : Niveau Seuil se caractérise par la capacité à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt et à raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la L.S.F, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B2 : Niveau Avancé ou Indépendant se caractérise par la capacité à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur expérimenté n'entraîne de tension ni pour l'un ni pour l'autre et à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle C1 : Niveau Autonome (6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre une grande gamme de discours signés (en situation ou enregistrés) longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; à s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses signes ; à utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique et à s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.