Responsable du développement des affaires Picto formation

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Mise à jour : 03/06/2025 Formation : 25189708F Source : Silvya Terrade Dunkerque

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
375204S Du 01/10/2025
Au 10/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Dunkerque (59) SILVYA TERRADE GRAND-EST
Tél : 03 28 63 76 77
Email : kadouj.saadaoui@groupe-terrade.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 904h
Durée en centre : 484h
Durée en entreprise : 420h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

3 Rue Saint Sébastien
59140 Dunkerque

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le responsable du développement des affaires contribue à la performance commerciale en définissant un plan en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, en pilotant sa mise en œuvre, effectuée en collaboration avec les équipes smarketing, et en mesurant ainsi que contrôlant le résultat des actions menées.
Il a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel d’affaires, il peut être responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale.

Activités visées :
  • Analyse stratégique du périmètre en responsabilité
  • Déclinaison de la stratégie commerciale de son entreprise sur son périmètre en responsabilité
  • Elaboration du plan d’action commerciale omnicanal et digital de son périmètre en responsabilité
  • Participation à la conception du parcours client
  • Détection d’opportunités commerciales
  • Gestion du portefeuille client
  • Définition d’une stratégie d’approche
  • Construction d’argumentation commerciale
  • Sécurisation de l’accord commercial
  • Analyse de la data commerciale
  • Mise en place une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la performance
  • Coordination des acteurs de la relation client

Contenu pédagogique

  • Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré et des sources d’information cohérentes avec les objectifs visés, en vue d’identifier les opportunités de développement et de mesurer les menaces/ risques de perte de marché
  • Etudier les opportunités et menaces, aux niveaux interne et externe, via un outil d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise/ de la marque
  • Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité, en ciblant ses clients, en considérant les axes de croissance définis par la direction générale ainsi que par la dimension RSE, afin de définir les objectifs de développement
  • Définir le Plan d’Action Commerciale (PAC), à l’aide de méthodes commerciales et marketing, afin de piloter la performance commerciale
  • Contribuer à l’élaboration du parcours client, en intégrant les principaux critères de choix des clients du secteur BtoB, et en le rendant accessible, dans une visée de satisfaction client ainsi qu’une démarche RSE
  • Sélectionner les opportunités commerciales conformes à la stratégie commerciale, via le déploiement d’un plan de prospection omnicanal et la réponse aux appels d’offres, dans le respect de la règlementation en vigueur,
  • Créer de la valeur à partir de contrats déjà conclus, en personnalisant la relation commerciale, via une approche commerciale active et des techniques de marketing digital, dans l’optique de rentabiliser l’investissement commercial et générer une image positive
  • Concevoir et organiser des procédures relation client, en intégrant les exigences de sécurité numérique, afin de consolider les pratiques et prévenir les litiges
  • Organiser l’activité commerciale, en affectant le bon volume temps / budget pour optimiser l’utilisation des ressources
  • Optimiser le suivi des prospects et clients, en mobilisant les ressources technologiques pertinentes (CRM , IA, marketing et sales automation , …), afin d’augmenter la rentabilité des actions
  • Mener une recherche d’informations, de façon multicanale, pour identifier les risques et les opportunités de la future négociation
  • Élaborer une stratégie d’approche et de découverte, pour obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’une offre personnalisée répondant aux besoins du client et aux enjeux de la négociation
  • Décliner une argumentation collaborative, par le biais de techniques de négociation, dans le but de parvenir à un accord satisfaisant les intérêts des deux parties
  • Finaliser l’accord, en traitant les objections et ajustant la proposition commerciale, en vue d’un accord gagnant-gagnant

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement des affaires

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

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Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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