BACHELOR Responsable du développement commercial et marketing Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 04/07/2025 Formation : 25191725F Source : ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
384302S Du 11/09/2025
Au 04/09/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Marcq-en-Barœul (59) ALESIA FORMATION Marcq-en-Baroeul
Tél : 03 20 51 26 27
Email : contact@alesiaformation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 550h
Durée en entreprise : 1057h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

65 Rue de l'Abbé Bonpain
59700 Marcq-en-Barœul

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : ALESIA Formation est un Etablissement Recevant du Public (ERP) accessible aux personnes en situation de handicap.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : ALESIA Formation est desservi par les transports en commun (Bus, Tram)

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 5 inscrit au RNCP
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs et contexte de la certification :

Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.
Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.
Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.

Activités visées :

Contribution à la stratégie de développement de l’organisation :
Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe
Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement 
Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction 
 Définition et planification des actions marketing et de développement :
Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie
Mise en œuvre du plan marketing omnicanal 
Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE 
Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing 
Pilotage d’un projet de développement :
Planification et lancement du projet de développement 
Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes 
Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place 
Management durable d’une équipe à proximité et à distance :
Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel 
Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale 

Contenu pédagogique

Bloc 1 : Contribuer à la stratégie de développement des activités

Bloc 2 : Définir et planifier des actions marketing et de développement

Bloc 3 : Piloter un projet de développement

Bloc 4 : Manager durablement une équipe dans le cadre du développement

Certifications, reconnaissances

Responsable du développement des activités

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 384302S
Référence formation : 25191725F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 34573 - Action commerciale
Formacode associés :
12522 - Développement durable
34026 - Développement sens commercial
34031 - Marketing mix
34072 - Marketing direct
ROME associés :
K1802 - Développement local
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
M1705 - Marketing
M1707 - Stratégie commerciale

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions