Objectifs de la formation
Les organisations (petites et grandes entreprises, associations, collectivités…) font face à une concurrence importante et à la nécessité de prendre en compte la transition écologique et numérique, ce qui les oblige à s’adapter en permanence. L’essor du e-commerce, du phygital et de la personnalisation des offres impactent fortement des stratégies de développement des entreprises commerciales.
Dans le secteur non marchand, la transition digitale s’inscrit également dans une dynamique d’innovation et de modernisation des outils, visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, membres, adhérents ou donateurs, avec la volonté de démontrer une gestion plus transparente et efficiente des ressources.
Dans ce contexte, la certification vise à certifier des professionnels aptes à stimuler l’innovation, capables d’identifier des opportunités intégrant les enjeux de RSE et de mettre en œuvre une stratégie de développement en s’appuyant sur un plan marketing et le pilotage de projets responsables.
Activités visées :
Contribution à la stratégie de développement de l’organisation :
Conduite d’une veille stratégique et appréhension de l’environnement externe
Réalisation d’un diagnostic interne et identification des opportunités de développement
Proposition d’un projet de développement durable et responsable à la direction
Définition et planification des actions marketing et de développement :
Développement de nouveaux marchés dans le cadre de la stratégie de développement définie
Mise en œuvre du plan marketing omnicanal
Participation à la mise en place d’un plan de communication RSE
Développement de la notoriété de l’organisation et mesure des performances marketing
Pilotage d’un projet de développement :
Planification et lancement du projet de développement
Conduite et promotion du projet avec les parties prenantes
Suivi opérationnel et évaluation des actions mises en place
Management durable d’une équipe à proximité et à distance :
Organisation de l’équipe interne permettant d’assurer le développement de l’organisation
Management de proximité dans un contexte interculturel et intergénérationnel
Pilotage de la performance de l’équipe dans un contexte de transition digitale