La formation d'aide-soignant(e) est conçue pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires à une prise en charge globale des personnes dans le champ sanitaire et medico social.
Durée et Structure de la Formation :
Cursus Complet :
- 770 heures de cours théoriques et 770 heures de stages pratiques, répartis sur 4 périodes
- La formation est organisée autour de 5 blocs de compétences:
- BLOC 1 : Accompagnement des soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de sa vie sociale.
- BLOC 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- BLOC 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- BLOC 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
Modalités de Validation :
- Théorie : 10 modules validés par un écrit ou une situation simulée.
- Pratique : Évaluation de l’acquisition des 11 compétences en stage.
- Pour plus de détails sur les modalités d'évaluation, vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des modalités d’évaluation sur le site de l'IFAS
Cursus Passerelle : Les élèves valident les modules manquants en fonction des équivalences obtenues, avec des conditions de validation identiques au cursus complet. Pour les équivalences et volumes horaires, consultez les équivalences de compétences et synthèse des volumes horaires sur notre site internet.
Voie de l’Apprentissage : Accompagnement pour l’acquisition des blocs de compétences via un contrat d’apprentissage, en partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis de l’AFPC (certifié QUALIOPI).
Méthodes Pédagogiques : La formation utilise des approches variées pour favoriser l'apprentissage :
- Cours magistraux (PowerPoint, exposés interactifs, vidéos professionnelles).
- Cours en distanciel.
- Travaux dirigés et travaux pratiques.
- Debriefing de stage.
- Pédagogie inversée.
- Simulation en santé.
Lieux de Stage : En plus du Groupe Hospitalier Seclin Carvin, l'IFAS dispose de nombreux partenaires dans la métropole Lilloise, Carvin, Lens, Hénin Beaumont, Douai, Lomme, Hantay. Les terrains de stage sont attribués par l'IFAS en fonction des projets de l'élève et des typologies de stage obligatoires.