Objectifs de la formation
- Définir les objectifs et missions des membres de l’équipe, en tenant compte des compétences, capacités et situations particulières de chacun des collaborateurs (situations de handicap, disponibilités, appétences...), afin de fixer un cadre et répartir de manière optimale les activités.
- Adapter son style managérial selon le contexte professionnel vécu, en tenant compte des besoins et caractéristiques spécifiques des collaborateurs afin de permettre à chacun d’être dans un mode relationnel favorable à développer sa performance.
- Animer des réunions de travail au sein de l’équipe, en permettant à chacun de s’exprimer sur les résultats obtenus et de participer à l’émergence d’idées nouvelles en termes de pratiques et processus de travail pour permettre l’atteinte des objectifs fixés.
- Mener des entretiens individuels auprès des collaborateurs, en veillant à adapter sa posture selon le type d’entretien (entretien de recadrage, entretien de motivation, entretien de feed-back) et la personnalité de chacun afin de les accompagner dans leur progression professionnelle et l’atteinte de leurs objectifs.
- Gérer les situations difficiles ou conflictuelles au sein de l’équipe, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance et en impliquant les parties prenantes dans la résolution des difficultés rencontrées, afin de maintenir un climat favorable à l’engagement.
- Piloter les activités de l’équipe, en s’appuyant sur des tableaux de bords associés à des indicateurs de performance et en formalisant les différents processus de travail mis en place afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs dans un principe d’amélioration continue des pratiques.