La formation permet d’introduire les apports théoriques en lien avec les blocs de compétences suivants :
Bloc 1 – accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et
de sa vie sociale ;
- Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ;
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ;
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ;
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques ;
Les cours sont généralement réalisés par des formateurs référents, et parfois des professionnels de terrain.
Des travaux personnels guidés ou travaux dirigés par groupes sont organisés Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux élèves d’assimiler les connaissances.
Des temps de travaux pratiques en simulation ou numérique sont mis en œuvre afin de permettre à l’élève d’adapter sa posture face à une situation clinique définie
La formation vise l’acquisition de onze compétences professionnelles :
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de préventions adéquates et les évaluer Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques