Diplôme d'État d'aide-soignant Picto formation

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Mise à jour : 05/09/2025 Formation : 25227025F Source : Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants du CH Région de Saint-Omer

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
415963S Du 25/08/2025
Au 17/07/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur Helfaut (62) CTRE HOSPITALIER REGION DE ST OMER
Tél : 03 21 88 74 40
Email : secretariat-ifsi@ch-stomer.fr

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 770h
Durée en centre : 770h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps partiel, Temps plein, En continu, En discontinu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
Les métiers du sanitaire et social Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : 7500 pour un parcours complet - à définir pour un
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

751 Rue de Blendecques
CH Région Saint Omer
62570 Helfaut

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : OUI
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : SUR PLACE POSSIBLE ET SELF CHRSO
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Concours : contactez l'organisme pour connaitre les dates et lieux du coucours

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies :
 
  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
 
 

Contenu pédagogique

La formation permet d’introduire les apports théoriques en lien avec les blocs de compétences suivants :

Bloc 1 – accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et
de sa vie sociale ;
  • Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ;
 Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ;  
  • Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ;
 Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques ;
Les cours sont généralement réalisés par des formateurs référents, et parfois des professionnels de terrain.

Des travaux personnels guidés ou travaux dirigés par groupes sont organisés  Ils sont souvent dispensés sous forme de cas cliniques afin de permettre aux élèves d’assimiler les connaissances.

Des temps de travaux pratiques en simulation ou numérique sont mis en œuvre afin de permettre à l’élève d’adapter sa posture face à une situation clinique définie

La formation vise l’acquisition de onze compétences professionnelles :

Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de préventions adéquates et les évaluer Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques

Certifications, reconnaissances

Diplôme d'État d'aide-soignant

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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