Création d'entreprise : Elaborer un plan marketing

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 29/10/2025 Formation : 25239783F Source : KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
448375S Du 19/11/2025
Au 20/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU
Tél : 06 21 28 92 41
Email : info@kouta-services.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1600,1600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

143 Rue Rue d'Athènes
STARTWAY Lille Europe
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
1) Connaître votre projet pour mieux vendre et trouver vos clients
2) Clarifier et sécuriser votre projet commercial
3) Valoriser votre offre (marketing mix : prix, produits/services, place, promotion)
4) Concevoir vos outils marketing adaptés à votre projet entreprise
5) Prioriser les actions commerciales les plus adaptées à votre clientèle cible

Contenu pédagogique

Points forts de la formation :
1/ Apprendre en pratiquant.
2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes.
3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour élaborer votre plan marketing et atteindre vos objectifs.  

Modalités pédagogiques :
Alternance contenus théoriques et cas pratiques.
Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité.
La session se termine par des exercices de test.
Attestation de formation.

Programme de la formation :

MODULE 1 : Prioriser ses cibles stratégiques et fixer des objectifs
Analyse du marché et identification des segments de clientèle
Définir ses cibles prioritaires et ses personas
Établir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels)
Définir ses objectifs marketing et commerciaux (notoriété, acquisition, fidélisation, CA)
Aligner les objectifs marketing avec la stratégie globale de l'entreprise

MODULE 2 : Sélectionner les canaux de communication et/ou commerciaux
Panorama des canaux de communication (digitaux et traditionnels)
Analyse des canaux de distribution adaptés à son activité
Choisir les canaux en fonction de ses cibles et de ses objectifs
Établir son Marketing Mix : Produit, Prix, Place (distribution), Promotion (communication)
Optimiser la complémentarité entre les différents canaux

MODULE 3 : Définir les tâches - les ressources, et planifier les actions
Identifier les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Définir les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles)
Élaborer un budget marketing prévisionnel
Construire un rétroplanning d'actions marketing
Répartir les tâches et les responsabilités
Prioriser les actions commerciales en fonction de l'impact et de la faisabilité

MODULE 4 : Évaluer, contrôler et mettre en mémoire
Définir les indicateurs de performance (KPIs) pertinents
Mettre en place un tableau de bord de suivi
Mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing
Analyser les résultats et ajuster la stratégie
Capitaliser sur les apprentissages et bonnes pratiques
Documenter et archiver les actions pour amélioration continue

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 448375S
Référence formation : 25239783F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 32047 - Création entreprise
ROME associés : -

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
448380S Du 26/11/2025
Au 27/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU
Tél : 06 21 28 92 41
Email : info@kouta-services.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1600,1600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

143 Rue Rue d'Athènes
STARTWAY Lille Europe
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions