Création d'entreprise : Réussir son étude de marché

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Mise à jour : 29/10/2025 Formation : 25239792F Source : KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
448399S Du 19/11/2025
Au 20/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU
Tél : 06 21 28 92 41
Email : info@kouta-services.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1600,1600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

143 Rue Rue d'Athènes
STARTWAY Lille Europe
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
1) Connaître les étapes et la méthodologie de l'étude de marché
2) Établir la plateforme de marque
3) Étudier la clientèle et ses besoins
4) Mener des analyses externes quantitatives et qualitatives du marché
5) Réaliser un benchmarking et diagnostiquer les forces et faiblesses

Contenu pédagogique

Points forts de la formation : 1/ Apprendre en pratiquant. 2/ Alternance de contenus théoriques et de cas pratiques pour faciliter la prise en main des outils & méthodes. 3/ En fin de session, vous disposerez des clefs pour réussir votre étude de marché et atteindre vos objectifs.  

Modalités pédagogiques : Alternance contenus théoriques et cas pratiques. Exercices élaborés en tenant compte des spécificités du domaine d'activité. La session se termine par des exercices de test. Attestation de formation.

Programme de la formation :
MODULE 1 : ANALYSES INTERNES ET PLATEFORME DE MARQUE
Définir les enjeux et le périmètre de l'étude de marché
  • Comprendre l'importance de l'étude de marché dans la création d'entreprise
  • Analyse du marché global : taille, tendances, évolution
  • Analyse de l'environnement
  • Analyse de la demande : besoins, attentes et comportements des consommateurs
Définir sa clientèle cible : segmentation, ciblage, positionnement
  • Identifier et sélectionner ses segments cibles prioritaires
  • Développer des personas (profils types de clients)
  • Définir son positionnement stratégique
Connaître les profils et usages des audiences cibles (étude terrain)
  • Méthodologie des études qualitatives et quantitatives
  • Collecter et analyser les données terrain
  • Identifier les motivations et freins d'achat
Construire sa promesse de valeur
  • Définir sa proposition de valeur unique
  • Articuler les bénéfices clients
  • Construire sa plateforme de marque (mission, vision, valeurs)

MODULE 2 : ANALYSES EXTERNES ET BENCHMARKING
Réaliser un Benchmarking : veille concurrentielle et éléments de différenciation
  • Identifier ses concurrents directs et indirects
  • Analyser les offres, les prix et les stratégies concurrentielles
  • Identifier ses éléments de différenciation
Diagnostiquer les forces et les faiblesses sur le marché (SWOT)
  • Réaliser une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • Identifier les avantages concurrentiels
  • Évaluer les risques et opportunités du marché
Définir les canaux de distribution
  • Panorama des canaux de distribution possibles
  • Choisir les canaux adaptés à son activité et à ses cibles
  • Optimiser la stratégie de distribution
Identifier ses partenaires prescripteurs
  • Cartographier l'écosystème de partenaires potentiels
  • Identifier les prescripteurs et influenceurs clés
  • Établir une stratégie de partenariat
  • Développer son réseau professionnel

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 448399S
Référence formation : 25239792F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 32047 - Création entreprise
ROME associés : -

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
448400S Du 26/11/2025
Au 27/11/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) KOUTA SERVICES - AL-HABIB IVOULSOU
Tél : 06 21 28 92 41
Email : info@kouta-services.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1600,1600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

143 Rue Rue d'Athènes
STARTWAY Lille Europe
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucun
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

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