Titre professionnel technicien informatique de proximité (Apprentissage) Picto formation

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Mise à jour : 04/11/2025 Formation : 25240291F Source : SIMPLON.CO Hauts de France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
451000S Du 16/02/2026
Au 19/02/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Lille (59) SIMPLON.CO Hauts de France
Tél : 09 70 72 70 71
Email : contact-hdf@simplon.co

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1785h
Durée en centre : 448h
Durée en entreprise : 1337h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

47 Rue Barthélémy Deplespaul
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
"Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails, navigation web, système de fichier, etc). Savoir rédiger un texte avec le clavier sans faute d'orthographe, Très forte motivation, à démontrer, Culture numérique : connaître les métiers du numérique, ce qu’ils font, à quoi ils servent... L’envie de se former et de travailler en équipe. Que cherchons- nous ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier de technicien support… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !"
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Information collective : le 12-11-2025 de 13:30à 15:00

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Contenu pédagogique

Phase 1
Vous gérez un parc informatique et accompagnez ses utilisateurs
- Vous suivez et maintenez un inventaire d’actifs informatiques
- Vous assurez le support informatique de niveau 1 sur un sujet documenté
- Vous assistez les utilisateurs dans la prise en main de leur matériel informatique
- Vous diagnostiquez et résolvez des dysfonctionnements fréquents

Phase 2
Vous assurez le bon fonctionnement d’un réseau d’entreprise
- Vous déployez et configurer des équipements réseaux de manière sécurisée
- Vous administrez des comptes utilisateurs et des droits d'accès via un annuaire
- Vous contribuez à la gestion et la sécurisation d'un réseau d'entreprise

Phase 3
Vous accompagnez le déploiement de nouveaux logiciels et de pratiques innovantes en entreprise
- Vous vous appropriez un nouveau logiciel et initiez sa documentation
- Vous organisez l’accompagnement de plusieurs personnes pour l’usage de nouveaux outils
- Vous suivez l’évolution de pratiques de manière asynchrone

Phase 4
- Vous maintenez les équipements et les réseaux
- Vous faites évoluer une configuration réseau
- Vous testez l’équipement pour s’assurer de son bon fonctionnement
- Vous réalisez des réparations ou des remplacements (carte graphique, processeur, connectivité sans fil, etc.) avancés sur un poste de travail

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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