BUT spécialité carrières sociales parcours éducation spécialisée Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_2458946F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
315223S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Tourcoing (59) IUT de Lille - site de Tourcoing

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

35 rue Sainte- Barbe
59208 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • Construire des dynamiques partenariales
  • Instaurer une relation propice au travail éducatif
  • Adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
  • Piloter un projet éducatif
  • Travailler en équipe

 

Contenu pédagogique

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
Unité d'Enseignement (UE) - 2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En favorisant l’expression des personnes
Unité d'Enseignement (UE) - 3.4 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative
Unité d'Enseignement (UE) - 3.5 Instauration d’une relation propice au travail éducatif : En interrogeant sa posture professionnelle
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics : En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Pilotage du projet éducatif : En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Pilotage du projet éducatif : En l’inscrivant dans une dynamique collective
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Pilotage du projet éducatif : En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Pilotage du projet éducatif : En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe
Unité d'Enseignement (UE) - 5.5 Pilotage du projet éducatif : En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé
Unité d'Enseignement (UE) - 5.6 Pilotage du projet éducatif : En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées
Unité d'Enseignement (UE) - 6.1 Travail en équipe : En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Unité d'Enseignement (UE) - 6.2 Travail en équipe : En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Unité d'Enseignement (UE) - 6.3 Travail en équipe : En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés
Unité d'Enseignement (UE) - 6.4 Travail en équipe : En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative
Unité d'Enseignement (UE) - 6.5 Travail en équipe : En développant une communication efficace dans une attitude de coopération
Unité d'Enseignement (UE) - 6.6 Travail en équipe : En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
478857S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Tourcoing (59) IUT de Lille - site de Tourcoing

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

35 rue Sainte- Barbe
59208 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions