Licence mention arts du spectacle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244812F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
479712S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Amiens (80) UPJV - UFR des arts
Tél : 03-22-22-43-43
Email : sfcu@u-picardie.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

30 rue des Teinturiers
80080 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Documenter des pratiques artistiques contemporaines, analyser des pratiques artistiques en mobilisant des concepts
  • Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes scénaristiques et temporelles.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire.
  • Définir un schéma narratif, un script en veillant à choisir un registre de langue adapté au choix narratif et à la forme de présentation définie par le thème proposé.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production écrite, théâtrale, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique et en respectant les principes de l’éco-conception.
  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
  • Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et les techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH etc.
  • Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux Établissements recevant du public (ERP).
  • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
  • Réaliser une veille programmatique dans le domaine de l’art du spectacle en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
  • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés, en lien avec le dispositif institutionnel Éducation Artistique et Culturelle en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
  • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
  • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les manifestations, spectacles et évènements artistiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions