Les 66 premiers lauréats de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) de France 2030 : quatre lauréats des Hauts-de-France retenus

07-10-2022 | 4 mins
Share

Les résultats de la première vague de l’AMI Compétences et métiers d’avenir du programme France 2030 ont été annoncés.

Description longue

L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans le cadre de la stratégie France 2030, qui a identifié 10 filières stratégiques pour la France, dans le prolongement des Programmes d’investissement d’avenir (PIA).

L’AMI vise à anticiper et répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Deux types de projets sont attendus :

  • Les diagnostics du besoin en formation et en compétence au sein des 10 filières stratégiques
  • Les dispositifs de formation à ces compétences et métiers d’avenir

66 lauréats (dont 23 projets de diagnostics et 43 projets de dispositifs de formation) ont été retenus sur les 93 dossiers instruits lors de cette première vague.

 

Les projets ont aussi bien des périmètres nationaux que plus locaux : 4 lauréats sont plus spécifiquement basés dans les Hauts-de-France.

Deux lauréats des Hauts-de-France sur le volet « Diagnostic des besoins en compétence » :

  • DiAgr'Hauts-de-France, porté par le GIE Eurasanté et répondant à l’objectif stratégique « Alimentation durable et favorable à la santé »
  • FiDAPe, porté par le GIP-FCIP de l'académie de Lille et répondant à l’objectif stratégique « Alimentation durable et favorable à la santé »

Deux lauréats des Hauts-de-France sur le volet « Dispositifs de formation » :

  • Dig-Scale, porté par la CCI Artois Hauts-de-France et le Pôle Euralogistic, répondant à l’objectif stratégique « Digitalisation et décarbonation des mobilités »
  • CAPS'UL, porté par l’Université de Lille et répondant à l’objectif stratégique « Santé numérique ».

 

L’appel à manifestation d’intérêt est permanent. La date limite pour la soumission de dossiers de la levée 3 a été reporté au 2 novembre 2022 - clôturée.
Attention : pour la levée vague 3, seuls les projets de catégorie « Dispositif de formation » sont autorisés à être déposés.

Relèves suivantes : 30 mars 2023 et 20 juin 2023.

Communiqué de presse - France 2030 : 66 premiers lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métiers d'avenir" (CMA)
Pour aller plus loin
> Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) – Appel à manifestation d’intérêt – 2021-2025 – Appel au fil de l’eau

Les sujets associés