Le budget primitif 2024 de la formation professionnelle en région Hauts-de-France

19-01-2024 | 5 mins
Share

Un budget 2024 en baisse pour la formation professionnelle, dans l’attente d’un nouveau Pric

Description longue

Le budget primitif 2024 de la région Hauts-de-France a été adopté avec 329 millions d’euros pour la formation professionnelle, 54 M€ pour l’apprentissage. Le montant en baisse de 0,9 M€ "tient compte des crédits du Pacte (régional d'investissement dans les compétences) 2019-2023 liés à la fin d’exécution des conventions financières 2021 à 2023". Il "ne comprend pas les éventuels crédits du nouveau Pacte 2024-2027 qui est en cours de négociation avec l’État".

Les grandes orientations pour la formation sont toujours autour des : compétences clés ; parcours d’accès à la qualification et à l’emploi, soutien aux écoles de la deuxième chance, « pass emploi », « pass formation » (pour les projets individuels de formation et/ou de VAE), aux missions locales et aide à l’innovation dans les organismes de formation.

La région prévoit de revoir le dispositif d’appui aux branches professionnelles, dans leur travail d’observation des métiers et des besoins, de communication sur les métiers et de mise en relation des acteurs.

Parmi les dispositifs en faveur de l’emploi on retrouve : les plateformes Proch’emploi, les espaces Proch’Info Formation, le soutien aux PLIE de la région et l’aide versée aux TPE-PME pour le recrutement de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans