Emploi et handicap : un paradoxe français révélé par le 8ème baromètre Agefiph-IFOP

26-09-2025 | 2 mins
Share

L'Agefiph publie la "8ème édition du baromètre mené par l'IFOP sur la perception de l'emploi des personnes handicapées" montrant la persistance des préjugés malgré les Jeux paralympiques

Description longue

Bien que 67% du grand public estime que les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont amélioré la perception du handicap, les résultats concernant l'emploi n'évoluent pas positivement.

L'embauche d'une personne handicapée reste perçue comme difficile pour 76% du grand public (+4 points depuis 2024), 73% des personnes handicapées et 65% des recruteurs. Un tiers des salariés ne serait pas prêt à travailler avec une personne en situation de handicap psychique, faisant de ce handicap un des moins acceptés.

L'étude identifie des leviers d'amélioration : 91% des employeurs se disent prêts à embaucher avec un référent handicap et 77% après accompagnement Agefiph. Pour 80% des salariés, travailler avec une personne handicapée représente un enrichissement, confirmant le besoin de travailler l'inclusion sur la durée.

8ème baromètre 2025 Agefiph - IFOP sur la perception du handicap en emploi
Les sujets associés