Podcast

Au-delà d’un projet digital : un projet d’entreprise

25 mins

Share

Trois acteurs du projet « Digitech des savoir-coudre » de l’organisme de formation Informa prennent la parole dans ce C2podcast pour présenter les étapes de la digitalisation d’une formation et évoquer les impacts d’un tel projet au sein de la structure. Une transformation numérique irréversible pour eux et qui est devenu le projet de toute une entreprise.

Comment la digitalisation est-elle perçue par les formateurs et l’ensemble des collaborateurs d’Informa ?

Quel est le degré d’intégration du numérique dans les pratiques et outils d’apprentissage et de gestion de la formation ?

La digitalisation de la formation répond-elle aux objectifs définis dans le projet ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions au sein de l’organisme ?

Autant de questions auxquelles les acteurs d’Informa répondent au micro du C2podcast lors de l’émission spéciale Pacte Hauts-de-France dédiée aux porteurs de projet.

Laurence Delbaere, formatrice, Cécile Decool, cheffe de projet et Françoise Thomas, directrice, présentent leur projet « Digitech des savoir- coudre ». Elles partagent avec nous leur expérience de digitalisation d’une formation. Elles évoquent les ambitions du projet et racontent leur vécu dans cette expérimentation.

L’accompagnement mis en place pour la maitrise des outils de formation, la découverte d’un montage d’une vidéo de séquence pédagogie, leur changement de posture dans l’animation des cours, l’implication des fonctions supports dans les applicatifs, la mobilisation de tous les collaborateurs… fait que ce projet de digitalisation d’une formation devient le projet de toute une entreprise.

Le projet « Digitech des savoir-coudre » : de quoi s’agit-il ?

« Digitech des savoir-coudre » porté par l’organisme de formation Informa dans le secteur du textile et de la mode a pour objectif de sauvegarder et de transmettre les savoir-faire dans le secteur de textile-mode grâce aux solutions numériques.

Pour répondre aux enjeux de la disparition d’un savoir-faire basé sur la démonstration, mais également préparer au mieux leurs publics en formation et proposer une offre adaptée aux besoins émergents d’évolution des métiers du secteur, Informa choisit de renforcer l’innovation pédagogique et développer une offre de formation en Blended Learning.


Pour aller plus loin