Portrait de projet

Digitech des savoir-coudre

04/2022 | 10 mins
Share

Comment sauvegarder et transmettre les savoir-faire dans le secteur de textile-mode ?


Contexte

Contexte

Contexte

Les entreprises de la filière textile impactées par d’importantes mutations économiques et technologiques, un public de stagiaires en formation hétérogène et aux modes de consommation d’apprentissage variés, une équipe pédagogique, dont l’âge moyen est de 50 ans, non aguerrie à l’utilisation et la mise en place d’outils numériques constituent le contexte de l’expérimentation « DIGITECH des savoir-coudre » d’INFORMA.

Un secteur impacté par le digital

Depuis 50 ans, INFORMA, organisme de formation professionnelle, est reconnu par son expertise métier au service de la filière Mode - Textile - Habillement. Ce secteur connait d’importantes mutations technologiques, socio-économiques. Les recrutements annoncés sur le territoire national sont de l’ordre de 5 000 pour les 3 prochaines années. Les nouvelles technologies remettent en question des pratiques professionnelles. Les entreprises engagées dans leurs mutations digitales ont exprimé leur fort besoin de personnel hautement qualifié et doté de compétences numériques.

Deux générations de public en formation

Les publics accueillis par INFORMA viennent acquérir des savoir-faire techniques. Ils sont âgés de 18 à 55 ans avec des connaissances très diversifiées, tant sur le champ socio-culturel que sur ce champ précis de l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, 2 générations, Y et Z, participent aux formations. Le défi est double. Dès lors, il s‘agit d’apporter aux uns habitués à évoluer dans les nouvelles technologies une réponse formation en adéquation à leurs modes de consommation, et aux autres de les accompagner à développer de nouvelles compétences numériques.

Une remise en question des pratiques professionnelles

Les formations proposées par INFORMA sont techniques et spécialisées. Le savoir-faire gestuel est transmis en présentiel et nécessite un accompagnement individualisé auprès des différents publics. L’équipe professionnelle non formée au digital est consciente des apports du numérique en faveur des apprenants par rapport aux évolutions des métiers. Au-delà de la ressource pédagogique numérisée, la digitalisation constitue aussi pour eux la possibilité de prévenir la disparition de leur savoir-faire et garantir la transmission au sein du centre de formation. Par ailleurs, INFORMA ne disposait pas d’outils numériques favorisant l’appropriation de méthodes pédagogiques innovantes.

Cette expérimentation est le prolongement de la démarche de « Sauvegarde et Transmission de Savoir-Faire grâce aux solutions numériques » pour laquelle INFORMA a été missionné par OPCALIA Textile Mode Cuir dans le cadre d’un EDEC numérique. La démarche a permis de mesurer la pertinence pédagogique d’introduire les solutions digitales dans les pratiques professionnelles en formation et d’identifier les limites et freins à leurs développements au sein de la structure.

Solution

Solution

Solution

L’expérimentation porte sur la digitalisation de la formation qualifiante « Fabricant de vêtements sur mesure ». Des séquences pédagogiques construites sur la base de vidéos de modes opératoires et gestes professionnels ont été produites en lien avec le référentiel de formation. Ces tutos ont été testés dans un premier temps auprès d’un groupe de stagiaires pour être ensuite déployés pendant le confinement.

L’apprentissage par la vidéo

Le projet repose sur l’utilisation de vidéos explicatives et de photographies décomposant un mode opératoire pour faciliter la compréhension et la mémorisation d’un geste professionnel.

Ses contenus numériques sont disponibles sur une plateforme LMS (Learning Management System) pour permettre leur consultation de façon synchrone et asynchrone.

Le geste technique est ainsi exprimé sous le format d’un tutoriel court reprenant les différentes étapes accompagnées d’un texte nommant l’action. Consultable pendant le court ou en dehors, la vidéo permet à chaque apprenant d’évoluer à son rythme.

L’évolution des pratiques pédagogiques

L’utilisation de contenus numériques a impacté les pratiques professionnelles des formateurs :

  • Au sein du centre de formation en repensant les modalités d’animation avec l’utilisation des tutos vidéo et les nouveaux outils numériques de diffusion

Le cours en présentiel utilise ainsi la vidéo sur le TBI (Tableau Blanc Interactif – ci-contre) comme support d’animation pour expliciter le geste avant la mise en situation sur machine dans les ateliers de formation. Les apprenants peuvent revisionner le tuto pendant l’atelier sur leur machine par une tablette numérique. Ils peuvent ainsi s’arrêter aux différentes étapes selon leurs besoins et solliciter de façon individuel l’accompagnement du formateur lors des exercices pratiques.

  • En combinant des moyens et situations pédagogiques différents (centre de formation, domicile, entreprise, tiers lieux) des parcours Blended ont été développés comprenant des activités complémentaires à faire en amont ou en aval de type classe inversée
  • Les formateurs ont proposé des nouveaux supports complémentaires pour enrichir les contenus (situations en présentiel filmées par exemple) et accessibles sur tous les équipements, notamment mobiles.
  • En prolongeant la relation avec les apprenants au-delà de la formation grâce aux réseaux sociaux, par un groupe WhatsApp dans lequel ils peuvent contribuer autant les apprenants.

Moyens mobilisés

Moyens mobilisés

Moyens mobilisés

« Digitech des savoir- coudre » prévu sur une année expérimentale (fin 2019 - 2020) a été impacté par le confinement Covid-2019. La crise sanitaire a accéléré la conception des supports pédagogiques afin d’alimenter rapidement la plateforme en modules e-learning à destination des stagiaires en formation du centre mais aussi à destination des entreprises (demandeuses).

Le projet comprenait plusieurs phases :

  1. La constitution d’une équipe projet comprenant un chef de projet et 2 formateurs « ambassadeurs »
  2. Une étape d’identification des savoir-faire à sauvegarder associée au référentiel de compétences pour construire un nouveau parcours pédagogique
  3. La mise en place d’un partenariat avec deux prestataires locaux pour la production de vidéos et la plateforme LMS
  4. La formation des formateurs comprenant une phase d’acculturation sur le digital en formation et sur les nouveaux outils de diffusion des supports pédagogiques - La formation du service administratif à la gestion des apprentissages
  5. Conception des synopsis de grains pédagogiques - Réalisation des séquences pédagogiques
  6. Organisation des parcours sur la plateforme
  7. Une phase de test avec les apprenants pour revisiter les scénarios des vidéos
  8. Évaluation : retour d’expériences, partage de pratiques auprès des stagiaires, de l’équipe pédagogique, de l’équipe administrative
  9. Déploiement des parcours pour la rentrée de la promotion

La digitalisation du parcours a nécessité l’achat d’équipements pour permettre l’apprentissage en présentiel ou à distance et le réaménagement des salles/ ateliers :

  • Plateforme LMS pour héberger des contenus et suivre l’évolution des stagiaires de façon individualisé
  • Tableaux Blanc interactive (TBI)
  • Mise à disposition de tablettes numériques pour les apprenants
  • Bras articulés sur les machines de confection pour positionner les tablettes numériques

Pour financer l’expérimentation et les différentes étapes du projet, « Digitech des savoir- coudre » a bénéficié d’une subvention du Conseil régional dans le cadre de l’appel à projet « Format innovation » inscrit dans le Pacte régional des Hauts-de-France.

Résultats

Résultats

Résultats

20 stagiaires demandeurs d’emploi jeunes et adultes, de niveau infra IV inscrits dans le Programme Régional de Formation du Conseil régional ainsi que 4 salariés en Congé de Transition Professionnelle ont bénéficié d’un parcours numérisé qui comprend des temps présentiels et à distance.

100% des stagiaires ont acquis et développé de nouvelles compétences sur l’usage du numérique à visée professionnelle selon l’évaluation menée. La quantité et qualité des contributions de la communauté apprenante témoignent de la satisfaction des stagiaires.

La formation « Fabricant de vêtement sur mesure » combine des temps présentiel et à distance et se présente comme un parcours qualifiant et certifiant conçus en Blended Learning. Deux formatrices ont été accompagnées et formées à la conception des contenus et l’utilisation des supports et outils numériques relatifs pour ce parcours.

L’expérimentation a permis de produire 50 vidéos de formation reprenant un geste professionnel disponible sur la plateforme LMS.

Réussites et freins

Résussites et freins

Réussites et freins

Les outils et méthodes du digital ont modifié l’activité formatrice d’INFORMA mais aussi son organisation et son image auprès de ses entreprises clients. Associer l’ensemble des collaborateurs, repenser les modes de travail (distance, collaboration, connexion…), travailler sur l’offre… fait que le projet digital d’INFORMA s’est transformé en un projet d’entreprise.

La digitalisation a renouvelé les pratiques pédagogiques et les parcours de formation. Les stagiaires ont disposé de services innovants pour acquérir de nouvelles compétences en adéquation avec leur mode d’apprentissage. Ces nouveaux modes d’appropriation ont permis aussi de diminuer la fracture générationnelle et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

« Revenir en marche arrière, non ce n’est plus possible pour moi ! »

Parole d’une formatrice INFORMA

Les formateurs ont eu accès à des outils avancés pour faciliter la transmission des compétences et faciliter les échanges avec les stagiaires en formation. Moins de temps en répétition de démonstration au profit de davantage d’intelligence collective, de développement de compétences individuelles par un accompagnement plus individualisé auprès des apprenants, une posture de facilitateur, une créativité accrue dans l’animation des cours, sont les retours de l’équipe pédagogique sur l’expérimentation.

Les outils de travail collaboratifs ont fluidifié le travail en équipe de tous les collaborateurs (formateurs et administratifs). L’introduction de l’environnement Office 365 par l’équipe administrative a permis la dématérialisation, l’automatisation, l’interfaçage/ saisie en ligne des différentes fonctions de gestion de l’activité (organisation administrative, logistique, financière des formations). La gestion est ainsi facilitée en termes de reporting et de diffusion des informations au sein de la structure.

L’image d’INFORMA, renvoyée à travers le scope de la digitalisation, a également été modifiée auprès des entreprises de la filière. Une offre de formation digitale dédiée aux salariés a été conçue pour accompagner les mutations au sein de l’entreprise.

Et demain?

Et demain?

Et demain

La nouvelle ambition pour INFORMA se traduit par la duplication de l’expérimentation de parcours en blended learning pour :

  • la formation « Modélistes de prêt à porter féminin »,
  • l’ensemble de l’offre de certification (titres professionnels, CQP, CCPI),
  • pour l’offre de formation proposée aux entreprises partenaires accompagnées en formation professionnelle continue.

Et pourquoi pas, un nouveau défi à relever : l’apprentissage par l’immersion. L’aventure se poursuit pour INFORMA.

À propos

S'inscrit dans
S'inscrit dans

Titre
Le Pacte Hauts-de-France

Contact
contact
Nom
Françoise Thomas
-
poste
Directrice
-
contact
03 20 69 90 90

À propos

S'inscrit dans
S'inscrit dans

Titre
Le Pacte Hauts-de-France

Contact
contact
Nom
Françoise Thomas
-
poste
Directrice
-
contact
03 20 69 90 90