Podcast

Formation et motivation : parlons-en !

20 mins

Share

Quel est le rapport entre motivation et engagement en formation ? Fabien Fenouillet, spécialiste de la motivation, nous parle du processus motivationnel sous l’angle de la formation d’adulte et de la dynamique individuelle de l’engagement en formation.

Dans ce C2podast, Fabien Fenouillet, chercheur en sciences cognitives, motivation, apprentissage, et professeur de psychologie positive à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, nous éclaire sur le rapport entre motivation et engagement en formation.

Il évoque la place du concept de motivation dans la formation pour adulte et s’emploie à clarifier le rapport entre la motivation et les termes connexes utilisés en formation pour adulte (besoins, motifs, appétence).

Selon Fabien Fenouillet, la motivation doit davantage être considérée comme un processus que comme un état. Autrement dit, la motivation fluctue en permanence et les objectifs peuvent changer en fonction des résultats obtenus. Sa présentation du processus motivationnel permet de distinguer les 2 étapes du modèle intégratif de motivation : la motivation et la volition

Il revient également sur sa contribution à l’étude exploratoire « Facteurs d’engagement en formation : perception des acteurs de la formation » menée par le laboratoire innovation en formation « Katalyo » et l’agence Traindy financé par le Pacte HDF. La revue de littérature produite pour l’étude présente les différentes phases de la motivation lors d’apprentissage et donne la caractérisation du modèle intégratif sous forme de schéma.

Les conditions d’émergence de l’engagement en formation évoquées dans le C2podcast introduisent le débat autour des formations obligatoires et du rôle du formateur dans la satisfaction et le maintien en formation.

Dans la dernière partie de l’interview, Fabien Fenouillet nous donne des recommandations et des ressources sur la théorie de l’autodétermination qui se décline en trois volets : autonomie, compétence et relations sociales.

A propos :

Fabien Fenouillet, professeur de psychologie positive des apprentissages, travaille sur la motivation et ses effets sur les différents aspects de la cognition et du bien-être subjectif. L’objectif de ces travaux est de comprendre l’effet des différentes formes de motivations sur les apprentissages. Il est fondateur du site www.lesmotivations.net.