Portrait de projet

DIVA, dispositif de valorisation des acquis par les TICE

09/2022 | 10 mins
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Comment orienter et accompagner un public en difficulté d'insertion lié à une non reconnaissance des acquis informels et et non formels ?


Contexte

Contexte

Contexte

Des demandeurs d’emploi, et spécifiquement les publics les plus fragiles (salariés peu qualifiés, jeunes décrocheurs), ont des difficultés pour valoriser leurs expériences ou pour expliciter des interruptions dans leur CV ou encore rencontrent des difficultés pour réaliser un bilan de compétences.

Par ailleurs, les compétences transversales sont de plus en plus recherchées des employeurs, en particulier dans les secteurs qui peinent à recruter. Cependant, aucun référentiel n’existe pour les repérer. Dès lors, comment mieux armer les demandeurs d’emploi pour rendre visible leurs compétences transversales auprès des entreprises ?

Solution

Solution

Solution

La plateforme DIVA (dispositif de valorisation des acquis par les TICE) permet à toutes les structures accueillant des jeunes en décrochage scolaire ou des demandeurs d’emploi de valoriser et d’endosser leurs expériences professionnelles ou non sous forme de badge.

Pour identifier et valoriser les compétences transversales, DIVA s’appuie sur le dispositif numérique Skillpass « révélateur de compétence ».

Skillpass comprend un Serious Game (interface numérique pédagogique et ludique) pour apprendre à identifier des compétences et une application web intégrant une carte de compétences pour consigner les expériences. Skillpass est ainsi associé à un système de badge pour apporter la reconnaissance de compétences transversales acquises au cours d’activités diverses par des acteurs du monde associatif, de la formation et de l’entreprise.

Le projet DIVA permet à la personne en recherche d’emploi de valoriser ses atouts à partir du vécu professionnel et personnel et offrir aux recruteurs une autre vision de la personne par la description de ses compétences transversales acquises au cours d’expériences diverses.

DIVA devient un nouvel outil aux professionnels de l’orientation et de l’insertion dans leur activité d’accompagnement, plus particulièrement dans la reconnaissance des acquis informels et non formels pour faciliter la recherche d’emploi.

Trois étapes essentielles ont structuré le projet DIVA :

  • l’adaptation et l’enrichissement de Skillpass par l’intégration de nouveaux référentiels de compétence, adaptation d’analyse des expériences par rapport aux publics cibles visés,
  • l’expérimentation des outils avec les utilisateurs de la plateforme et les bénéficiaires,
  • la promotion et la diffusion des pratiques pour déployer le projet DIVA sur l’ensemble du territoire régional.

Moyens mobilisés

Moyens mobilisés

Moyens mobilisés

Pour réaliser les étapes du projet, une équipe a été constituée comprenant au total 7 personnes incluant ingénieur pédagogique, développeurs et sociologue sous la responsabilité d’un chef de projet pour mener à bien les développements de Skillpass et la création de la plateforme de badges.

Pour expérimenter et enrichir les outils, les utilisateurs/ accompagnateurs et les usagers/ demandeurs d’emploi ont participé aux différentes étapes de développement des outils numériques. Ce process d’itérations successives entre développeurs et utilisateurs/ usagers favorise une adaptation très rapidement. Ces tests, mis en place sur un ciblage précis, ont permis d’obtenir un échantillon représentatif bénéfique à l’ensemble des outils.

ID6, structure porteuse du projet DIVA, est adhérente de l’association « Badgeons les Hauts-de-France ». Cette association rassemble à l’échelle du territoire les acteurs intéressés par les Opens Badges. Collectivement, les membres travaillent pour faire des Hauts-de-France un territoire apprenant & reconnaissant. Ce partenariat permet à ID6 de participer aux réflexions régionales et donner une plus grande valeur aux badges produits.

Pour assurer une promotion de DIVA à l’échelle du territoire, sa mise à disposition est gratuite et un service de conseil et d’accompagnement est assuré par la structure porteuse du projet. Cette phase d’accompagnement dans l’expérimentation favorise l’appropriation des outils et renvoie sur un questionnement des pratiques au sein des organisations d’accueil.

Pour financer DIVA, ID6 a bénéficié d’une subvention du Conseil régional dans le cadre de l’appel à projet « Format innovation » co-financé par l’État dans le Pacte régional des Hauts-de-France.

Le projet DIVA a également reçu un financement de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).

L’entreprise ID6 a par ailleurs reçu deux prix d’innovation pour la création d’un parcours digitalisé et ludique, associant du jeu vidéo, une application et un système de badge numérique, pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

Résultats

Résultats

Résultats

L’expérimentation a touché 586 personnes. Huit structures d’accueil ont utilisé DIVA et Skillpass dans le cadre d’un accompagnement pour des publics fragiles et éloignés de l’emploi. Plus de 50 accompagnateurs ont bénéficié de conseils et de formations aux outils numériques liés au projet. 235 badges ont été crées sur la période.

  • Pour les bénéficiaires, qu’ils soient jeunes sans expérience ou demandeurs d’emploi, les avantages sont nombreux. Pour la plupart d’entre eux, la reconnaissance par le badge est le moyen de faire valoir des compétences qu’ils ne pourraient pas se voir reconnaître autrement. Symbolisant une compétence acquise et reconnue par l’endossement, il redonne confiance aux bénéficiaires par le regard porté sur eux par les différents acteurs lors de la construction du badge. Le badge numérique stimule également l’engagement des apprenants et encourage le développement professionnel et personnel. Ce dispositif digital permet de capitaliser les badges. Ainsi, lorsque le bénéficiaire change d’environnement de formation ou d’employeur, il peut les communiquer ou les diffuser sur des plateformes sociales.
  • Pour les organisations, le projet DIVA s’inscrit dans une perspective de mobilité visant à enclencher, faciliter l’insertion sur le marché du travail. Les badges dans leur conception reposent sur un écosystème local fondé sur la confiance et le partage d’informations entre demandeurs d’emploi, structure d’accueil et employeurs à des fins d’appariement. DIVA favorise la création d’un nouvel éco-système lors de la construction des badges mais permet aussi répondre aux difficultés de recrutement des entreprises en travaillant autrement avec elles sur leurs modalités de sélection.

Source : ID6, exemple de badge

Réussites et freins

Résussites et freins

Réussites et freins

L’idée d’identifier et de valoriser les compétences transversales pour explorer de nouvelles aires de mobilité en utilisant les TICE a pour enjeu de faciliter l’articulation des dispositifs d’orientation et de formation au bénéficie d’une insertion professionnelle.

Accompagner le projet professionnel par une approche réflexive

L’accompagnement se fait à travers des sessions collectives ou individuelles pour repérer des compétences transversales, pour co-construire le badge et ainsi lui donner une légitimé en lien avec ces critères d’attribution. C’est à travers l’accompagnement que les jeunes/ demandeurs d’emploi apprennent à analyser des situations, verbaliser/expliciter le degré de maîtrise des compétences mobilisées et de ce fait deviennent autonomes dans l’analyse de leurs compétences et leurs besoins suivant les situations de travail. Le bénéfice se traduit pour jeunes/ demandeurs d’emploi par la production d’un portfolio qui visualise les compétences transversales leur permettant de parler d’eux autrement et d’élargir une réflexion sur le projet avec l’appui d’un conseiller. Ces pistes élargissent aussi le champ d’investigation des entreprises par filière ou par métier. Cette approche réflexive, par le jeu doté d’un accompagnement, permet à la fois d’apprendre à se connaître, à discerner ses atouts compétenciels, et d’apprendre à valoriser ses expériences.

La valeur ajoutée pour les accompagnateurs se situe dans l’acquisition d’une nouvelle méthode d’orientation. Cette méthode repose sur l’appropriation du référentiel RECTEC pour l’identification des compétences transversales et sur le processus de validation des acquis par des badges. Changer de posture et réinventer ses pratiques sont les apports de l’expérimentation : le conseiller ne prescrit plus mais guide et accompagne dans la valorisation des compétences et dans la recommandation par un tuteur de stage, un formateur…

Accompagné et accompagnateur sont tous les deux les acteurs du jeu pour co-construire une nouvelle trajectoire professionnelle.

Faire reconnaitre les badges par les acteurs des mondes de la formation, de l’orientation et de l’entreprise

La reconnaissance des badges par les acteurs ou les entreprises permet de donner de la légitimé au badge. Cette reconnaissance passe par la fonctionnalité endossement qui « certifie » que l’acteur ou l’entreprise reconnait une compétence. L’endossement permet ainsi de rendre visible la confiance et d’augmenter la valeur d’un badge, d’un émetteur au sein d’un écosystème de reconnaissance.

L’expérimentation montre la pertinence d’associer les acteurs dès l’élaboration du badge, en les impliquant par exemple dans la définition des critères d’obtention. Cela favorise l’appropriation des enjeux autour des compétences transversales et leurs valorisations.

Néanmoins, cela nécessite de l’ingénierie mais aussi de l’acculturation auprès des entreprises afin de leur montrer les bénéfices du badge (monter en compétence, trouver des compétences spécifiques, valoriser des acquis, contribuer à la culture de la reconnaissance).

De même, le duo accompagné et accompagnateur dans l’élaboration du badge permet d’une part une meilleure compréhension de son utilisation « A quoi va servir le badge ? », « Quelle sera sa forme ? », « Ce qu’il va contenir ? », « Qui peut l’attribuer ?», « Quelle valeur aura le badge ? », « Comment l’utiliser sur un CV ? » ; et d’autre part de rendre autonome la personne accompagnée pour l’élaboration de futurs badges.

Le processus de reconnaissance même se déroule à plusieurs niveaux et implique la création d’un écosystème qui lui donne toute sa valeur.

Et demain?

Et demain?

Et demain

Le projet DIVA perdure. Gratuit et disponible sur demande, il continue de créer un écosystème autour des badges par de l’acculturation à cette modalité de reconnaissance au travers de présentation.

ID6 étudie la possibilité d’utiliser les badges pour recommander, valoriser ou reconnaitre une expérience directement à partir de Diagoriente (qui permet de faciliter le remplissage du badge) afin de faciliter leur création et de permettre à toutes et tous de valoriser de multiples manières leurs compétences.

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