Replay

Conseil régional Hauts-de-France

11 mins

Share

Intervenante

  • Djamila Bouadma, responsable de projets, Région Hauts-de-France

 

Mme Djamila Bouadma, responsable de projets, Conseil régional des Hauts-de-France, présente un point d’étape de l’expérimentation « Formation tout à distance ». Le Conseil régional conduit une expérimentation sur la modalité de formation en « tout à distance ». Dans ce contexte, le temps passé habituellement en centre de formation se déroule à domicile, mais la phase d’application en entreprise, elle, demeure.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • d’identifier les avantages et les limites de cette modalité de formation,
  • de tester les modalités de paiement des organismes et de rémunération des stagiaires,
  • de tester des outils de compte-rendu de l’activité stagiaire, en se passant des solutions habituelles, de type feuille de présence…

Premiers constats de cette expérimentation en cours : il y a eu un engouement pour ces formations et un réel engagement de la part des publics (près de 250 stagiaires sont concernés). Les stagiaires adoptent le rythme de formation qui leur est le plus adapté, selon leur niveau et leur disponibilité, la formation pouvant se dérouler en temps partiel ou à temps plein. Par ailleurs, cela a permis de définir de nouvelles modalités visant à rendre compte de l’activité des stagiaires et des organismes de formation. L’attestation de service fait se réalise en fonction du nombre de travaux, de missions, de projets qu’un apprenant doit réaliser au cours de son parcours. Un taux de réalisation est déterminé en fonction des activités réalisées et permet de rémunérer le stagiaire et l’organisme de formation.

 


Vous consultez le replay : La transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

Choisir un épisode