Replay

Discours de clôture

15 mins

Share

Intervenants

  • Maurice Monoky, délégué régional Hauts-de-France, Synofdes
  • Stéphane Bette, directeur général, association INTERFOR représentant Jean-Pierre Mollet, Président du groupe régional Hauts-de-France, FFP
  • Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation professionnelle, Région Hauts-de-France

 

M. Maurice Monoky, délégué régional Hauts-de-France du Synofdes, considère que la crise de la Covid-19 a entrainé une accélération positive de la digitalisation des pratiques de formation. Le fait de disposer au niveau régional (et de façon unique en France) d’un contrat de branche dédié à la formation professionnelle s’est avéré être une force pour réagir collectivement face à cette crise.

Des chantiers restent à ouvrir. M. Monoky ne croit pas au 100% digital, mais en la complémentarité des outils et des approches. Ainsi, la généralisation du digital learning ne doit pas se faire au détriment des personnes les plus en difficulté au risque de creuser les inégalités. Le phénomène de l’illectronisme en est le malheureux exemple. Les organismes de formation devront intégrer dans leurs parcours des temps d’acculturation numérique, afin de permettre aux apprenants les plus démunis de s’inscrire dans cette dynamique digitale. Cette nouvelle ingénierie interrogera en conséquence la notion même de coût de l’action de formation.

M. Stéphane Bette, en qualité de Président délégué de la FFP Hauts-de-France, remercie l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle. L’État, pour avoir instauré des mesures d’activité partielle, de prêt et de report d’échéances ; la région Hauts-de-France, pour avoir été à l’écoute des organismes de formation et pour avoir permis au travers de réunions hebdomadaires la coordination et la mise en ordre de bataille des OF, et enfin l’Opco de la branche, Akto, pour le déploiement du dispositif FNE.

Pour la FFP, les organismes de formation ont fait preuve de réactivité et d’un investissement sans commune mesure pour apporter des solutions concrètes afin de maintenir l’emploi et l’accompagnement des stagiaires. La Fédération de la Formation Professionnelle tient à rappeler qu’elle sera présente pour écouter ses adhérents et les accompagner dans la mise en œuvre de l’hybridation des formations.

En conclusion, Mme Karine Charbonnier remercie la branche et l’ensemble des organismes de formation avec lesquels de nombreux projets sont co-construits. Plusieurs projets sont à ce titre en cours de déploiement, c’est notamment le cas de Format Innovation, de l’incubateur « Lab Formation » qui permettra d’accompagner des porteurs de projets dans la structuration d’innovations dans le domaine de la formation ou des Tiers-lieux qui accompagneront les stagiaires dans l’accès à la formation. Le nouveau Programme régional de formation (PRF) intègre de nombreuses nouveautés au service de la formation des habitants des Hauts-de-France. Ce dernier se verra renforcer par 20% de nouveaux diplômes et une place importante à la modularisation et à l’hybridation des parcours sera faite. Le Cléa Numérique sera accessible et permettra aux individus de maîtriser les usages fondamentaux du numérique.

Mme Charbonnier appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle dans le cadre du plan de relance. Car élever le niveau de qualification du plus grand nombre permet à la fois de lutter contre le chômage tout en aidant les entreprises à se développer.

 


Vous consultez le replay : La transformation digitale des OF à l'épreuve de la Covid-19

Choisir un épisode