La crise sanitaire a affecté l’emploi des jeunes en raison de la chute des embauches et du non-renouvellement des contrats. Ce sont les jeunes sortants de formation initiale qui ont été les plus touchés, et ce quel que soit le niveau de diplôme, et particulièrement dans les spécialités impactées par la crise.
La prolongation des études a été notamment une des solutions de contournement adoptée par les jeunes mais le nombre de Neets (ni emploi ni en formation) a tout de même augmenté de +3.4 point en un an.
La mise en place du plan « un jeune, une solution » durant l’été 2020 a permis de maintenir l’embauche de jeunes en favorisant l’alternance (aides exceptionnelles, aide à l’embauche des jeunes).
En 2021, le taux d’emploi et les embauches se redressent, particulièrement pour les jeunes et notamment dans les secteurs de la construction, de la santé humaine (secteur privé). L’alternance contribue certes à la hausse du taux d’emploi des jeunes. Toutefois, la baisse du taux de chômage des jeunes n’est pas simplement liée à la progression de l’apprentissage mais bien aussi à la progression de l’emploi.