La nouvelle VAE en construction
5 mins
Sur la base des pistes de travail identifiées dans le cadre de l’expérimentation REVA2, la nouvelle VAE entre en phase de mise en oeuvre. En attendant la parution des textes législatifs, ce chapitre rassemble les éléments en cours de déploiement.

Une période de déploiement et de transition
Durant cette phase de transition, les deux parcours VAE cohabitent : la VAE dite « classique » et la VAE « nouvelle formule ».
Les candidats souhaitant entreprendre un parcours VAE dont la certification est référencée sur le portail « France VAE » doivent obligatoirement s’inscrire via cette plateforme.
Si les candidats visent une certification qui n'est pas encore référencée sur « France VAE », ils sont invités à suivre le parcours « classique de VAE ». Dans ce cas, les règles habituelles en matière de VAE continue de s’appliquer (cf. chapitre "Qu'est-ce que la VAE ?").
Les Architectes Accompagnateurs de Parcours
Potentielles missions des Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP)
Le second rapport intermédiaire REVA2 liste les potentielles missions des futurs Architectes Accompagnateurs de Parcours.
Véritable chef d’orchestre, l’Architecte Accompagnateur de Parcours apporte une aide technique, méthodologique et motivationnelle.
Il accompagne ainsi le candidat tout au long de son parcours, via :
- la confirmation du projet de VAE du candidat,
- l’identification de la certification la plus adaptée à son profil,
- la mesure des écarts potentiels de compétences entre l’expérience et la certification visée,
- la prescription d’éventuels actes formatifs,
- la co-construction d’un parcours personnalisé : ce plan ferait l’objet d’une contractualisation, intégrant une feuille de route opérationnelle,
- la vérification de l’assiduité du candidat,
- l’élaboration, en cas de réussite partielle au jury, d’un plan d’actions en vue de l’obtention totale de la certification ou du bloc de compétences visé.
Côté back-office, l’Architecte compile ces informations dans le « dossier de faisabilité » en liaison avec le certificateur.
Il lui revient également la gestion financière du projet (recueil des éléments de facturation, preuve d’assiduité…) et l’inscription à l’examen.
Conditions de référencement des Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP)
Depuis le 3 juillet 2023, les professionnels de la VAE peuvent s’inscrire pour se faire référencer en qualité d’AAP.
Présentation des modalités d’inscription :
- Être certifié Qualiopi au titre des actions VAE, ou être labellisé par accords de branches (ex. Certimétal, Ipéria…). La certification doit être valide 3 mois minimum à compter de l’inscription
- Saisir les informations de la structure (SIRET, raison sociale, forme juridique, adresse…)
- Définir le périmètre d’accompagnement (choix des filières et de la zone géographique d’intervention, modalité d’accompagnement en présentiel et/ou en distanciel)
- Indiquer les nom, prénom du responsable de la structure et ses coordonnées
Ils devront également renseigner à quelle typologie d’AAP ils correspondent.
Trois typologies d’AAP sont identifiées :
- AAP généraliste, pouvant proposer un accompagnement sur l’ensemble des certifications des branches professionnelles
- AAP de filière, afin de proposer un accompagnement pour les certifications d’une ou de plusieurs filières. Il peut également être expert d’une ou de plusieurs branches professionnelles.
- AAP expert de branche, délivrant un accompagnement relevant du champ conventionnel d’une ou de plusieurs branches professionnelles
Mise en garde : l’AAP se devra d’accompagner les candidats sur l’ensemble des certifications de sa typologie. Il ne peut pas choisir les certifications de son choix.
Par ailleurs, l’AAP devra couvrir le territoire pour lequel il s’est engagé lors de son inscription sur la plateforme. S’il se positionne sur un territoire trop vaste, il ne pourra pas refuser de candidature. Il s’engage ainsi à gérer le flux des candidats tout au long de l’année.
Après vérification des informations saisies, les Architectes Accompagnateurs de Parcours pourront recevoir leurs premiers candidats. En cas de formulaire incomplet ou erroné, la demande sera rejetée.
Les inscriptions des Architectes Accompagnateurs de Parcours s’effectue sur le site de « France VAE ».
Sources :
Webinaire de présentation du portail REVA du 22 juin 2023
Rapport intermédiaire de l’expérimentation REVA2

France VAE, le nouveau service public de la VAE
Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. A terme, il s’agirait ni plus ni moins d’un nouveau service public numérique.
La plateforme permet au candidat de s’inscrire dans un parcours VAE et de se renseigner sur les certifications accessibles. Au 3 juillet 2023, près de 210 certifications dans les domaines de l’industrie métallurgique, de la grande distribution, du sanitaire et social et du sport sont référencés. Une filière « métiers transverses » comprenant des certifications liées au marketing, à la logistique, à l’administratif sera également présente.
Olivier Gérard, préfigurateur du service public France VAE, indique que l’ensemble du RNCP n’a pas vocation à se retrouver sur le portail France VAE. « L’objectif est de déverser en premier lieu les titres à finalité professionnelle et les CQP des branches professionnelles qui le souhaitent, puis des diplômes de l’Éducation nationale et des titres du ministère du Travail, par grandes filières. »
Ce portail sera l’interface de mise en relation entre les candidats et les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP). Les candidats se verront ainsi, selon leur projet, la certification visée et leur localisation, proposer les coordonnées de plusieurs AAP. Il reviendra au candidat la liberté de choisir son AAP. Les futurs APP peuvent se référencer via cette plateforme.
A terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés :
- aux certificateurs (référencement des certifications, suivi du parcours, portefeuille de certifications, possibilité de déposer des documents : référentiels, dossiers d’expériences…).
- aux filières professionnelles, pour mettre en avant les dispositifs de soutien à la VAE au sein des branches,
- aux Régions, permettant ainsi de valoriser les dispositifs de soutien à la VAE.
Accéder au portail "France VAE"
Sources : webinaire de présentation du portail REVA du 22 juin 2023