Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.
En atelier, il fabrique principalement, à l’unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et d’autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.
Contenu pédagogique
Communication technique : les parties constitutives d’un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions.
Expression graphique (dessins de fabrication, plan d’architecte etc.), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d’optimisation, de DAO.
Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieure ; ouvrages d’agencement et mobilier, c’est-à-dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux.
Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits en jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d’assemblage, de traitement, de préservation et de finition. Leurs propriétés et caractéristiques physique et mécaniques.
Les procédés et processus de réalisation : l’usinage, l’assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie…), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, applications de produits…) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôle de verticalité, d’horizontalité…).
L’organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglages, contrôle et suivi des opérations.
Santé et sécurité : principes généreux ; risques d’accident et d’atteinte à la santé, notamment liés à l’utilisation de produits (colle, vernis et solvants) et de machines dangereuses. La protection de son poste de travail.
Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; les critères d’appréciation de la qualité et les moyens de les mesurer et de les contrôler.
Maintenance : entretien préventif ( nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérifications.