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Formation continue

Posture de l’accompagnant dans la relation d’aide : de l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective-

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Objectifs de la formation

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Définir les principes de la relation d’aide.

Comprendre et expérimenter ce qui se joue dans la relation d’accompagnement : de l’alliance thérapeutique à la rencontre intersubjective.

Accompagner la personne dans son processus de soin pour qu’elle soit actrice de son bien-être.

Définir le cadre de son accompagnement en fonction de son cadre d’exercice.

Appréhender les règles éthiques et déontologiques.

Explorer le savoir-être du thérapeute et développer son style relationnel.

Expérimenter des outils d’écoute et de communication adaptés à la relation soignant/soigné.

Identifier les facteurs de stress et de démotivation pour les soignants.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Identifier les attentes fondamentales de la personne en demande ou en attente de soins.

Définir les postures essentielles à la relation d’aide :
- Identifier les différentes postures relationnelles du soignant.
- Différencier prendre soin et prendre en charge.

Se connaître pour trouver la juste place dans la relation d’aide :
- Identifier les émotions et leur implication dans la relation de soin.
- Identifier ses compétences émotionnelles et ses préférences comportementales en tant que soignant.
- Expérimenter alternativement la posture du soignant et celle du soigné.
- Être à l’écoute de soi et gérer ses comportements émotionnels

Définir et comprendre les concepts fondamentaux :
- Empathie et qualité empathique
- Congruence
- Neutralité bienveillante / Non jugement

Trouver la distance adaptée dans la relation d’aide:
- Différencier identification, empathie et compassion
- Différencier Implication, engagement et distance

Repérer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la relation thérapeutique.

Comprendre et définir l’alliance thérapeutique pour faciliter l’engagement réciproque et la coconstruction de la relation de soin.

Reconnaître les étapes du processus thérapeutique.

Prendre en compte:
- L’impact des modèles théoriques du soignant sur l’alliance thérapeutique.
- L’environnement du patient dans le processus thérapeutique .

Appréhender les bénéfices de :
- L’ Approche Centrée sur la Personne.
- L’éducation thérapeutique

Reconnaître les différents modes de réponses spontanées en réaction à l’expression de la problématique ou de la demande du soigné :
- Identifier les différents modes de réponses spontanées.
- Repérer leurs impacts positifs et négatifs sur la relation d’aide.
- Expérimenter les réponses les plus adaptées à la relation de soin.

Identifier les freins et les obstacles à la relation. (réflexe correcteur, phénomènes de résistance, de réactance et de défense…)

Développer et expérimenter les techniques d’entretien :
- Identifier et mobiliser les principes généraux de la conduite d’entretien.
- Différencier les modes d’intervention.
- Pratiquer l’écoute active.
- Accueillir l’expression verbale et non verbale.
- Expérimenter les différentes formes de reformulation
- Reconnaître ses filtres perceptifs et ses biais cognitifs
- Développer son objectivité.

Découvrir et s’initier à des techniques complémentaires :
- L’approche motivationnelle
- La communication non violente

Clarifier son cadre thérapeutique:
- Préciser et délimiter son cadre thérapeutique au regard de sa spécificité, de son style, de ses attentes et de ses limites.
- Adapter son cadre d’accompagnement à son lieu et conditions d’exercice.
- Définir sa charte professionnelle de bonne pratique : confidentialité, secret professionnel, obligation de moyens…

Aider sans s’épuiser, accompagner sans porter :
- Repérer les facteurs favorisant les risques psychosociaux dans son cadre d’exercice professionnel.
- Prévenir l’impact des risques psychosociaux sur le soignant et la relation de soin.
- Envisager la pertinence de faire appel à des espaces ressources : supervision, analyse de pratique en covision, formation…

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

21/05/2024 au 23/05/2024
À Loos
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Carif : n° 2239727
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

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