BTS Comptabilité Gestion Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1404237 Source : LAHO Formation

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2092002 Du 31/08/2023
Au 01/07/2025
Sans niveau spécifique OPCO Roubaix (59) LAHO Métropole Lilloise - Roubaix
Tél : 03 20 24 23 23
Email : roubaix@laho-formation.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2250h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 900h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

45 Avenue André Chenier
CS 50145
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Non renseigne
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

Le/la titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, autres organisations ou cabinets comptables qui l’emploient :

  • Organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • Participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et de gestion
  • Contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.

Contenu pédagogique

GESTION COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
• Participer à la définition et à la mise en œuvre du système d’information comptable
• Établir et contrôler les documents commerciaux
• Enregistrer et archiver les documents commerciaux
• Justifier et assurer le suivi des comptes clients, fournisseurs, achats, ventes et stocks
• Analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables

GESTION DES RELATIONS AVEC LES SALARIÉS ET LES ORGANISMES SOCIAUX
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations sociales
• Participer à la gestion du personnel
• Appliquer le cadre réglementaire et contractuel à la détermination de la rémunération du personnel et des charges sociales
• Gérer les relations avec les organismes sociaux

GESTION FISCALE ET RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION DES IMPÔTS
• Assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales
• Identifier le champ d’application des impôts concernant l’entreprise et ses opérations
• Mettre en place ou repérer l’échéancier des travaux fiscaux
• Réaliser et contrôler les travaux fiscaux
• Participer à l’évaluation d’options fiscales

PRODUCTION ET ANALYSE DE L’INFORMATION FINANCIÈRE
• Assurer la veille nécessaire au traitement des obligations comptables
• Réaliser les travaux de fin de période
• Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires
• Participer à des opérations de consolidation
• Établir et analyser l’information financière

GESTION DES IMMOBILISATIONS ET DES INVESTISSEMENTS
• Collecter les informations nécessaires à la gestion des investissements
• Participer au choix des investissements
• Assurer le suivi comptable des immobilisations

GESTION DE LA TRÉSORERIE ET DU FINANCEMENT
• Suivre et optimiser la trésorerie ; financer l’exploitation
• Participer à la détermination de besoins de financement particuliers liés aux situations de création, croissance, défaillance
• Participer au choix des modes de financement particuliers et assurer le suivi du mode de financement retenu

DÉTERMINATION ET ANALYSE DES COÛTS
• Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation
• Mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts
• Analyser les coûts pour l’aide à la décision

PRÉVISION ET GESTION BUDGÉTAIRE
• Participer à la prévision des ventes
• Participer à l’élaboration de coûts préétablis
• Participer à l’établissement des budgets

MESURE ET ANALYSE DE LA PERFORMANCE
• Participer au processus de pilotage de la performance
• Participer au contrôle budgétaire
• Participer à l’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (“reporting”)

ORGANISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION COMPTABLE ET DE GESTION
• Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion
• Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication
• Gérer un système d’information personnel ou limité à un service

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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