Objectifs de la formation
Ces stratégies cognitives visent à donner du sens à notre vécu, à anticiper et/ou résoudre des problèmes hypothétiques aux conséquences évaluées comme potentiellement négatives. Si dans certains cas précis elles sont utiles et peuvent aboutir à des conséquences positives, comme la résolution de problème, elles sortent malheureusement souvent du contrôle des individus qui se plaignent de leurs conséquences émotionnellement douloureuses.
Ces deux jours de formations permettront de présenter les conceptions théoriques récentes qui entourent les pensées répétitives négatives.
Initialement développée dans le cadre de la dépression par l’équipe du Professeur Watkins (2016), la prise en charge comportementale et cognitive des ruminations est désormais au centre des travaux scientifiques sur l’approche processuelle ou transdiagnostique.
La prise en charge comportementale et cognitive des ruminations apparaît alors comme essentielle dans l’intervention sur de nombreuses pathologies mentales (dépression, troubles anxieux, dépendances, troubles du comportement alimentaire, etc) mais aussi dans la population générale puisque très fréquentes chez les personnes perfectionnistes, hypersensibles, qui ont de la difficulté à lâcher prise, souffrant de douleurs chroniques ou encore présentant un déficit d’estime de soi.
Cette approche présente deux aspects majeurs.
Elle vise d’abord à identifier la fonction des ruminations mentales.
Ensuite, l'approche processuelle permet de distinguer les caractéristiques propres aux pensées répétitives négatives entraînant des conséquences négatives. Les outils processuelles visent à modifier le style de rumination abstrait et inadapté en le remplaçant par un style plus concret aux conséquences positives.
Sur cette base, les interventions centrées sur les ruminations vont viser :
- à développer un mode de pensée concret-expérientiel par des exercices de modification du style de pensée basés sur un entraînement à la concrétude, des exercices d’absorption et des exercices de compassion;
- à développer des comportements d’approche en lieu et place des ruminations.