Titre professionnel Réceptionnaire Après-vente Automobile Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1445244 Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2226796 Du 02/09/2024
Au 01/09/2025
Sans niveau spécifique OPCO Armentières (59) INSTITUT NICOLAS BARRE
Tél : 03 20 77 06 07
Email : formationcontinue@nicolasbarre.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 362h
Durée en entreprise : 1245h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance
Année 1 : Contrat d’apprentissage
Lieu de formation

145 Avenue MARC SANGNIER
59427 Armentières

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le réceptionnaire après-vente est le lien entre le client et l’atelier, il connaît la technique et est doté d’un bon relationnel. Il transmet les demandes de réparation, assure la restitution des véhicules aux clients et commercialise les produits et services. Il est soucieux de la qualité et a le sens du service : il est l’image de marque de l’entreprise.

Contenu pédagogique

Activités commerciales

Commercialiser des interventions, produits et services liés à la réparation ou non,
Réaliser la facturation et l’encaissement,
Apporter des conseils techniques (utilisation, montage, choix du produit),
Proposer des modalités de financement,
Traiter des réclamations,
Promouvoir des produits et services de l’entreprise (vente additionnelle…).
Activités techniques

Maitriser les connaissances techniques des différents systèmes équipant un véhicule pour établir un pré diagnostic.
Activités de gestion et d’organisation

Etablir et classer des documents internes et comptables (Devis, Ordre de Réparation, Facture),
Planifier des interventions de maintenance en tenant compte des barèmes de temps et des contraintes atelier,
Appliquer des démarches qualité de l’entreprise.
Activités associées

Aménager et animer le lieu de Réception (vitrine, publicité, étiquetage…).
Activités de service en relation avec la gestion des interventions

Accueillir et conseiller la clientèle,
Etablir tous documents utiles,
Dialoguer et organiser avec les différents services de l’entreprise,
Rendre compte des interventions,
Restituer le véhicule à la clientèle.

Certifications, reconnaissances

Réceptionnaire après-vente véhicules légers

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions