Responsable en développement marketing et vente Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1504009 Source : ICADEMIE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
1889125 Du 01/08/2024
Au 31/07/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lille (59) ICADEMIE
Tél : 03-66-72-22-25
Email : w.creteur@icademie.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 800h
Durée en centre : 520h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 3000
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

5/7 Rue Saint Anne
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Maîtrise des logiciels de bureautique
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

De nombreux hôtels à côté du centre de formation. Le centre de formation se situe en centre ville, vous avez donc de nombreuses possibilités de restauration à proximité. Le centre de formation est situé en rez-de-chaussée, en plein coeur de Lille, à proximité des gares "Lille Flandres" et "Lille Europe".

Objectifs de la formation

Apprenez les bases du métier de Négociateur technico-commercial.
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des clients potentiels afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Spécialisez-vous en troisième année : Devenez Responsable en développement marketing et vente.
Le Responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé.
Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées.
Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

Contenu pédagogique

Bachelor Negociation Marketing

Année 3 :

1 - Techniques professionnelles

Marketing opérationnel et stratégique
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.


Communication opérationnelle et stratégique
Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entraîner les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.

Management de l’équipe de vente
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.

Recrutement de l’équipe de vente
Maîtriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs.

Législation et gestion des ressources humaines
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.

Techniques de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.

Spécialité à choisir parmi :
- Commerce européen :
savoir repérer l’influence des politiques européennes sur son action professionnelle.
- Tourisme de loisirs :
maîtriser les spécificités liées à l’industrie du tourisme. Savoir commercialiser les produits et services dans le cadre d’une structure de l’industrie touristique.
- Tourisme d’affaires :
maîtriser les spécificités liées à l’industrie du tourisme. Savoir commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel.
- International Marketing :
The 4 P’s across the borders.
- Communication et management de l’événementiel :
pouvoir conceptualiser, créer et gérer un événement.
- Webmarketing :
acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conduite d’un projet digital dans le but de développer la visibilité, la notoriété et les ventes d’une marque sur internet.
- Management des activités sportives :
être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, être capable de manager et gérer une structure ou un événement relatif au milieu du sport.
- Grande distribution :
être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles liés à la stratégie des enseignes de la grande distribution. Être capable de manager et de gérer tout ou
partie d’un centre de profit commercial ou de participer aux décisions mercatiques des enseignes à dominance alimentaire ou spécialisées de toute nature et de toute dimension (vêtements, biens culturels, sport, bricolage).
- Marketing du luxe :
concevoir une démarche commerciale et proposer des produits adaptés au marché du luxe.
- Ingénierie d’affaires :
identifier et répondre aux appels d’offre publics et suivre la réalisation de la prestation.

2 - Langue vivante

Anglais appliqué
Être capable d’exercer son métier en anglais.

3 - Gestion de l’information et de la relation

Communication et management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.

Gestion financière et culture entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.

Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession

Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Diagnostic analytique et commercial
Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire

Pratique professionnelle

Conduite de projet
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.

Simulation de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.

Marketing digital
Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale

Certifications, reconnaissances

Responsable du marketing et du développement commercial

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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