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Formation continue

Entretien motivationnel : outils pratiques et expérientiels

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Apprendre le style clinique de l’entretien motivationnel de façon à développer ses capacités de renforcer la motivation de son patient et son engagement en faveur d’un changement de comportement.

Savoir
-Appréhender les aspects fondamentaux de l’Entretien motivationnel (EM) : son état d’esprit, ses principes, les compétences qu’il mobilise et ses différents processus (engagement dans la relation, focalisation, susciter l’évocation, planifier)
-Connaître l’importance des questions ouvertes et des reflets dans l’émergence et le renforcement du discours-changement
-Distinguer les reflets complexes des reflets simples et les questions fermées des questions ouvertes

Savoir -faire
-Repérer son réflexe correcteur et les autres impasses relationnelles en entretien et identifier leurs effets
-Reconnaître le discours changement et formuler des questions ouvertes qui le suscitent et des réponses qui favorisent l’élaboration
-Formuler des questions ouvertes, des reflets, des valorisations, un résumé et échanger de l’information selon la formule Demander – Fournir – Demander

Savoir être
-Prendre conscience de son propre style de communication avec le patient
-Savoir se détacher, même un temps, de sa mission, pour se centrer sur la personne
-Développer ses capacités d’empathie

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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SEQUENCE 1
Comprendre l’esprit et les principes de l’entretien motivationnel

Contenu de la séquence


Recueil des attentes des stagiaires
Exercice initial d’évaluation du niveau de chacun
Définitions
Les impasses relationnels
L’esprit et les principes de l’Entretien motivationnel
- Partenariat
- Acceptation
- Évocation
- Compassion


Méthodes et outils

Apports théoriques et diaporama illustré avec les 3 définitions de l’EM
Exercices :
- en groupe sur une situation clinique
- un exemple d’entretien en binôme
- en trinôme sur les regrets
Debriefing collectif des exercices en grand groupe
Questions – réponses en grand groupe

SEQUENCE 2
Engager la relation

Contenu de la séquence


Les outils et les compétences relationnelles de l’EM, OuVER
- Question Ouverte
- V : Valorisation
- E : Écoute empathique (reflet)
- R : Résumé
Engagement et désengagement
- Les questions
- L’écoute réflective
- Les valorisations
- Les résumés
Les outils et les compétences relationnelles de l’EM :
- le partage d’information
- Les pièges
- Les principes
- Les stratégies
Les outils et les compétences relationnelles de l’EM, OuVER (suite)
- Pratiquer l’écoute réflective
- Les différents reflets et niveaux de reflets
- Guider l’entretien avec OuVer

Méthodes et outils

Apports théoriques et diaporama illustré
Exercices :
- en grand groupe sur les différents modes de questionnement à partir de d’exemples cliniques
- en trinôme sur la pratique de l’écoute
- en binôme d’écoute non verbale
- en sous-groupe sur la mise en pratique des principes de la valorisation
Jeu de rôle collectif autour d’un cas clinique de mise en application des compétences
Exercice en petits groupes d’entraînement à l’utilisation des reflets à partir d’exemples cliniques
Jeu de rôle en grand groupe sur l’utilisation des reflets dans une situation clinique
Questions – réponses en grand groupe


SEQUENCE 4

Rouler avec la dissension / discorde et résoudre l’ambivalence focaliser sur un objectif commun

Contenu de la séquence

Pourquoi et comment focaliser en entretien motivationnel
Les différents objectifs réalistes et atteignables à articuler
Agenda et orientation : les différentes situations possibles
Éthique et objectifs de changement
Les limites de l’utilisation de l’EM

Méthodes et outils

Brainstorming en grand groupe sur les objectifs et leurs différences
Jeu de rôle structuré sur l’exploration des objectifs en binôme
Debriefing collectif grand groupe
Jeu de rôle collectif autour d’un cas clinique sur la centration sur un objectif de mise en application des compétences
Questions – réponses en grand groupe

SEQUENCE 4

Rouler avec la dissension / discorde et résoudre l’ambivalence

Contenu de la séquence

La discorde
Comprendre les manifestations de la discorde
Eviter les pièges favorisant la discorde
Danser avec la discorde
L’ambivalence du changement
Explorer l’ambivalence en cherchant à faire sortir du discours un changement : discours-changement et discours-maintien
Comprendre le vécu : croyances, représentations, connaissances, expériences antérieurs
Pratiquer l’écoute réflective face à l’ambivalence au changement

Méthodes et outils

Apports théoriques et diaporama illustré
Brainstorming à partir d’un enregistrement d’entretien sur l’identification des facteurs de discorde et de ses manifestations
Exercices en sous-groupe sur la gestion de la discorde à partir de situations cliniques
Jeu de rôle en grand groupe sur l’alliance, la collaboration et la discorde Debriefing collectif en grand groupe
Exercice en petits groupes sur les différentes réponses de à l’ambivalence à partir de d’exemples cliniques
Questions – réponses en grand groupe

SEQUENCE 5

Favoriser l’évocation du changement et le discours changement

Contenu de la séquence

Les différentes catégories de discours-changement
Discours-changement et engagement du changement
Reconnaître et favoriser le discours-changement
De l’évocation à la planification
Intégrer l’EM dans sa pratique

Méthodes et outils

Apports théoriques et diaporama illustré
Repérage en grand groupe des différents types de discours à partir d’un enregistrement d’entretien
Debriefing collectif grand groupe
Jeux de rôle en trinôme autour de situations cliniques avec mise en application des compétences et pratique de stratégies en faveur du discours-changement

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

04/09/2024 au 06/09/2024
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2239516
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 21h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

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Picto lien organisation

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