SEQUENCE 1
Comprendre l’esprit et les principes de l’entretien motivationnel
Contenu de la séquence
Recueil des attentes des stagiaires
Exercice initial d’évaluation du niveau de chacun
Définitions
Les impasses relationnels
L’esprit et les principes de l’Entretien motivationnel
- Partenariat
- Acceptation
- Évocation
- Compassion
Méthodes et outils
Apports théoriques et diaporama illustré avec les 3 définitions de l’EM
Exercices :
- en groupe sur une situation clinique
- un exemple d’entretien en binôme
- en trinôme sur les regrets
Debriefing collectif des exercices en grand groupe
Questions – réponses en grand groupe
SEQUENCE 2
Engager la relation
Contenu de la séquence
Les outils et les compétences relationnelles de l’EM, OuVER
- Question Ouverte
- V : Valorisation
- E : Écoute empathique (reflet)
- R : Résumé
Engagement et désengagement
- Les questions
- L’écoute réflective
- Les valorisations
- Les résumés
Les outils et les compétences relationnelles de l’EM :
- le partage d’information
- Les pièges
- Les principes
- Les stratégies
Les outils et les compétences relationnelles de l’EM, OuVER (suite)
- Pratiquer l’écoute réflective
- Les différents reflets et niveaux de reflets
- Guider l’entretien avec OuVer
Méthodes et outils
Apports théoriques et diaporama illustré
Exercices :
- en grand groupe sur les différents modes de questionnement à partir de d’exemples cliniques
- en trinôme sur la pratique de l’écoute
- en binôme d’écoute non verbale
- en sous-groupe sur la mise en pratique des principes de la valorisation
Jeu de rôle collectif autour d’un cas clinique de mise en application des compétences
Exercice en petits groupes d’entraînement à l’utilisation des reflets à partir d’exemples cliniques
Jeu de rôle en grand groupe sur l’utilisation des reflets dans une situation clinique
Questions – réponses en grand groupe
SEQUENCE 4
Rouler avec la dissension / discorde et résoudre l’ambivalence focaliser sur un objectif commun
Contenu de la séquence
Pourquoi et comment focaliser en entretien motivationnel
Les différents objectifs réalistes et atteignables à articuler
Agenda et orientation : les différentes situations possibles
Éthique et objectifs de changement
Les limites de l’utilisation de l’EM
Méthodes et outils
Brainstorming en grand groupe sur les objectifs et leurs différences
Jeu de rôle structuré sur l’exploration des objectifs en binôme
Debriefing collectif grand groupe
Jeu de rôle collectif autour d’un cas clinique sur la centration sur un objectif de mise en application des compétences
Questions – réponses en grand groupe
SEQUENCE 4
Rouler avec la dissension / discorde et résoudre l’ambivalence
Contenu de la séquence
La discorde
Comprendre les manifestations de la discorde
Eviter les pièges favorisant la discorde
Danser avec la discorde
L’ambivalence du changement
Explorer l’ambivalence en cherchant à faire sortir du discours un changement : discours-changement et discours-maintien
Comprendre le vécu : croyances, représentations, connaissances, expériences antérieurs
Pratiquer l’écoute réflective face à l’ambivalence au changement
Méthodes et outils
Apports théoriques et diaporama illustré
Brainstorming à partir d’un enregistrement d’entretien sur l’identification des facteurs de discorde et de ses manifestations
Exercices en sous-groupe sur la gestion de la discorde à partir de situations cliniques
Jeu de rôle en grand groupe sur l’alliance, la collaboration et la discorde Debriefing collectif en grand groupe
Exercice en petits groupes sur les différentes réponses de à l’ambivalence à partir de d’exemples cliniques
Questions – réponses en grand groupe
SEQUENCE 5
Favoriser l’évocation du changement et le discours changement
Contenu de la séquence
Les différentes catégories de discours-changement
Discours-changement et engagement du changement
Reconnaître et favoriser le discours-changement
De l’évocation à la planification
Intégrer l’EM dans sa pratique
Méthodes et outils
Apports théoriques et diaporama illustré
Repérage en grand groupe des différents types de discours à partir d’un enregistrement d’entretien
Debriefing collectif grand groupe
Jeux de rôle en trinôme autour de situations cliniques avec mise en application des compétences et pratique de stratégies en faveur du discours-changement