Accompagnement éducatif Petite Enfance CAP PETITE ENFANCE Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le nouveau référentiel, les nouveaux cours du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) entendent garantir la professionnalisation des titulaires du CAP AEPE en permettant :
une meilleure prise en charge éducative de l’enfant ;
une plus grande flexibilité face aux différentes situations ;
une meilleur vision, plus dynamique du développement du jeune enfant ;
un accompagnement de la parentalité face aux troubles du lien aux enfants ;
un accueil plus ouvert sur la société, de manière ludique ;
une autonomie d’apprentissage de l’enfant via un accueil centrée sur le jeu et la découverte aidant à faire et à connaitre soi-même ;
un mode d’accueil pluridisciplinaire, diversifié et innovant ;
un accueil mixte facilité ;
une bonne organisation des équipes d’accueil.

Contenu pédagogique

RNCP28048BC01

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant


RNCP28048BC02

UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle


RNCP28048BC03

UP3 Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

RNCP28048BC04

UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP28048BC05

UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Argumenter avec précision

Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques

Participer à la conception d’un protocole

Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale

Respecter les règles de sécurité

RNCP28048BC06

UG3 Éducation physique et sportive
Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Certifications, reconnaissances

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions