Communication Bienveillante et Responsable

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Mise à jour : 23/01/2025 Formation : 1620260 Source : IAT LILLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
313857S Du 05/06/2025
Au 24/06/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) IAT LILLE
Tél : 03 20 40 20 99
Email : contact@iat-lille.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : 24h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

201 Rue Colbert
Centre Vauban - Entrée Rochefort - 4ème Etage
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Cette formation s’inspire de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.
La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg est un processus qui permet d’accueillir et de clarifier ce qui se passe en nous. Elle nous aide à développer une qualité d’écoute empathique et une qualité d’expression authentique. L’intention du processus est de se relier à ce qui est vivant en nous en conscience, au service de la relation.

» OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capable de
• Clarifier ses intentions dans la relation.
• Développer la conscience de sa responsabilité.
• Clarifier ce qui est en jeux dans un situation de tension.
• Acquérir une qualité de présence à soi et à l’autre permettant de mettre de la conscience sur les émotions et besoins présents.
• Faire des demande concrètes, réalisables et négociables.
• Dialoguer de manière bienveillante et créative.
• Ecouter de manière empathique :
– Conscientiser ses propres habitudes d’écoute
– Reconnaitre les obstacles à une écoute empathique.
– Repérer le glissement entre sympathie et empathie pour garder une distance juste.
– Mieux discerner ce qui m’appartient et ce qui appartient à l’autre.
– Ecouter avec empathie, au-delà des pensées et de l’histoire de la personne.
– Reformuler les sentiments et les besoins

Contenu pédagogique

A partir des enseignements de M. Rosenberg, élève de Carl Rogers.
Le processus de la Communication Non Violente et son intention
– L’importance de l’observation
– L’intelligence émotionnelle
– Le besoin au cœur de la Communication Non Violente
– Distinguer demande et exigence
– L’écoute empathique centrée sur soi et sur la personne
– Le dialogue au service de la coopération

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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