Objectifs de la formation
• construire sa communication dans le cadre préétabli d'un système d'information, l'adapter en fonction de situations médicales, innover et proposer des évolutions à sa hiérarchie.
• adapter et faire évoluer son travail afin de mieux gérer son temps en tenant compte de son environnement matériel et professionnel.
• suivre les dossiers avec les organismes prestataires tout en assurant les règles de confidentialité des traitements suivis par les patients
• dans le cadre de consultations médicales, transcrire les différents traitements et soins ainsi que les prises de médicaments
• apporter au patient les informations qu'il est possible de fournir (indications du médecin) ainsi que les traitements et leurs prescriptions médicamenteuses et leurs effets
• accueillir le patient et gérer avec lui sa prise en charge hospitalière, l'orienter et le suivre, ou réaliser, pour les grandes structures, toute l'information nécessaire auprès des services spécialisés de consultation
• enregistrer, suivre toutes les opérations qui soldent les éléments financiers d'un traitement dans el cadre de la gestion des honoraires
• appliquer systématiquement les règles d'hygiène imposées par la réglementation et le règlement de l'établissement ou du cabinet et communiquer auprès du patient les règles qui le concernent
Marché de l'emploi :
Le/la secrétaire médicale peut exercer dans le secteur public ou privé. Il/elle est employé(e) par des médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d'analyse médicale ou d'anatomie cytho-pathologies, centres de radiologie, maisons de retraite, maisons de convalescence ou de rééducation fonctionnelle, centres de médecine du travail, cliniques ou hôpitaux...