Baccalauréat Professionnel - Métiers du commerce et de la vente - Option A Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1627492 Source : AFA ALTERN'EMPLOI ARRAS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2176106 Du 04/09/2023
Au 27/06/2025
Sans niveau spécifique OPCO Arras (62) AFA
Tél : 06 19 11 32 02
Email : mathieu.berteaux@alternemploi.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3300h
Durée en centre : 1100h
Durée en entreprise : 2200h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 0
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

9 Avenue Paul Michonneau
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans
, Maître d'apprentissage

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente en alternance vous permettra d’acquérir des notions et des compétences non négligeables, pour vous former directement à entrer dans la vie active. Ce cursus a pour mission de vous former à devenir un vendeur professionnel, dont les missions principales sont de conseiller et mettre à disposition des produits répondant à la demande des clients.
Les compétences acquises au fur et à mesure de la formation sont l’animation commerciale, la gestion de produits/commerciale, ainsi que la vente. À la fin de ce cursus en alternance, vous saurez agencer et gérer une unité commerciale dans le but de seconder le responsable commercial. La gestion commerciale et l’approvisionnement n’auront plus de secret pour vous. En totale autonomie, vous saurez gérer un entretien de vente du début à la fin, participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale. L’objectif est de donner les compétences nécessaires en vente, centrées sur la relation client et la relation commerciale. Vous êtes curieux ? Vous aimez le contact avec la clientèle ? Vous avez le goût du challenge et le sens des responsabilités ? Vous êtes doté d’un esprit d’analyse ? Si vous possédez toutes ces qualités (et plus encore), cette formation en alternance est faite pour vous !

Contenu pédagogique

- Français
Acquérir les compétences suivantes avec l’étude de différents sujets: entrer dans l’échange oral, entrer dans l’échange écrit, devenir un lecteur compétent et critique, confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
120 heures de cours
Coefficient 2,5
Épreuve écrite 3h

- Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente
160 heures
Coefficient 3
Épreuve orale 30 minutes

- Suivre les ventes
Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
160 heures
Coefficient 2
Épreuve orale 30 minutes

- Economie - Droit
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle.
Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.
48 heures
Coefficient 1
Épreuve écrite 2h

- Fidéliser et développer le relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation clientèle
160 heures
Coefficient 3
Épreuve orale 40 minutes

- Anglais LV1
Compétences de niveau B1
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
80 heures
Coefficient 2
Épreuve orale 10 minutes
Épreuve écrite 1h

- Prévention santé environnement
Conduire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, pas l’accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
56 heures
Coefficient 1
Épreuve écrite 2 h

- Espagnol LV2
Compétences de niveau A2
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
80 heures
Coefficient 2
Épreuve orale 10 minutes
Épreuve écrite 1h

- Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues.
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique et acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
50 heures
Coefficient 1

- Mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
70 heures
Coefficient 2
Épreuve orale écrite 1h

- Arts appliqués et cultures artistiques
​Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
36 heures
Coefficient 1
Épreuve écrite 2h

- Histoire géographie
et enseignement moral et civique
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
80 heures
Coefficient 2,5
Épreuve écrite 2h30

Certifications, reconnaissances

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions